Comment et quand démissionner d’un CDD de vacataire ?
Un vacataire étant un agent non titulaire de la fonction publique, le salarié intervient occasionnellement pour remplir des tâches non durables. Dans le cas où vous travaillez dans le secteur privé dans le cadre d’un Contrat à Durée Déterminée (CDD) pour effectuer des missions épisodiques, votre statut n’est pas à proprement parlé celui d’un vacataire mais s’y apparente en tous points. Dans tous les cas, vous pouvez démissionner seulement si votre employeur vous donne son accord écrit ou si vous avez appris que vous êtes embauché(e) dans une autre entreprise en Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ou remettre votre courrier de démission directement à votre employeur contre décharge.
Exemple de lettre de démission pour un intérimaire en CDD
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la société
Service des Ressources Humaines
Adresse complète
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : démission de mon poste d’intérimaire
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente que j’ai accepté un emploi en contrat à durée indéterminée, me contraignant à mettre un terme au contrat à durée déterminée qui nous lie depuis le … (préciser la date d’embauche).
En application de la convention collective applicable à votre entreprise/de mon contrat de travail, j’effectuerai un préavis de … semaines. Dans ce contexte, je quitterai définitivement mon poste de … en date du ….
En vous souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments distingués.
Signature
Conseils
Un cas de force majeure, une faute grave ou lourde de la part de l’employeur sont également des motifs permettant de rompre un CDD en tant que vacataire.