Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de démission (CDD) – Intérim

Modèle pour démissionner d'un emploi en Contrat à Durée Déterminée (CDD) en tant qu'intérimaire

Lettre de démission (CDD) – Intérim

Comment et quand démissionner d’un CDD en intérim ?

L’article L. 1243-1 du Code du travail n’autorise pas la démission d’un Contrat à Durée Déterminée ou d’intérim. En revanche, l’article L. 1243-2 vous offre l’opportunité de quitter votre emploi si vous avez trouvé un CDI, si vous prouvez que l’employeur a commis une faute grave ou si vous faites face à un cas de force majeure.

Pour rompre votre contrat de mission, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre employeur (l’agence d’intérim) mais aussi respecter un préavis, sauf dispense en accord avec le supérieur hiérarchique. Ce délai est calculé en jours ouvrés à raison d’un jour par semaine, sans que la durée totale du préavis ne puisse être inférieure à un jour ni supérieure à deux semaines.

Exemple de lettre de démission pour un intérimaire en CDD

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’agence d’Intérim
Adresse complète
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : démission de mon poste d’intérimaire

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de ma décision de quitter mes fonctions de … que j’occupe au sein de votre société depuis le … en intérim.

J’ai effectivement trouvé un contrat à durée indéterminée, et vous trouverez ci-joint une promesse d’embauche prouvant ma bonne foi.

Conformément à la convention collective applicable au sein de la société/à mon contrat de travail, j’effectuerai mon préavis de … jours/mois. Ainsi, ma démission deviendra effective le … au soir.

Je vous remercie de préparer à cette date mon dernier bulletin de paie, mon solde de tout compte et mon certificat de travail.

Restant à votre disposition afin de convenir d’un rendez-vous, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Signature

Conseils

Votre départ sera assimilé à un abandon de poste si vous démissionner de votre CDD sans respecter les motifs légaux. L’article L. 1243-3 du Code du travail vous soumet alors à des dommages-intérêts pour compenser le préjudice subi par l’employeur.