Comment et quand démissionner d’un CDD en demandant une réduction du préavis ?
Un salarié qui donne sa démission ne peut pas quitter son poste du jour au lendemain. C’est pour cela que la loi impose le respect d’un délai de préavis. Cependant, vous pouvez avoir trouvé rapidement un nouvel emploi et votre nouvel employeur peut avoir besoin de vous dans l’immédiat. Dans ce cas, vous pouvez rompre un Contrat à Durée Déterminée sans effectuer la totalité du préavis. Il est alors indispensable d’en faire la demande dans la lettre de démission.
Exemple de lettre de démission d’un CDD avec la réduction du préavis
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la société
Service des Ressources Humaines
Adresse complète
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : démission de mon poste
Madame, Monsieur,
Je suis au regret de vous informer de ma décision de démissionner du poste de … que j’occupe actuellement dans votre entreprise depuis le ….
La convention collective / contrat de travail stipule qu’un délai de préavis de départ de … jours doit impérativement être respecté. Mon contrat prendra alors fin le …. Cependant, j’ai trouvé un contrat à durée indéterminée et mon nouvel employeur souhaite que je sois disponible à compter du …. Dans ce contexte, je sollicite une réduction de mon préavis de … semaines afin que je sois en mesure de quitter mon emploi le ….
Dans l’attente de votre réponse et en vous remerciant par avance de votre compréhension, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Signature
Conseils
La demande de réduction de préavis étant à l’initiative du salarié, l’employeur n’est pas tenu de payer cette période.