Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de démission (CDD) – Avec préavis

Modèle pour démissionner d'un emploi en Contrat à Durée Déterminée (CDD) avec un préavis

Lettre de démission (CDD) – Avec préavis

Comment et quand démissionner d’un CDD avec préavis ?

Le salarié peut prendre l’initiative de rompre son Contrat à Durée Déterminée (CDD) s’il a trouvé un accord commun avec son employeur ou s’il est embauché en contrat à durée indéterminée. Dans ce cas il faudra envoyer une lettre de démission en recommandé avec accusé de réception afin de garder une trace de sa demande. S’il remet la lettre en main propre, l’employeur devra inscrire manuellement « remis en main propre le… » et signer l’exemplaire que le salarié devra conserver. Par ailleurs, il est indispensable de respecter un délai de préavis. Selon la durée du CDD, le préavis est d’un jour par semaine. Toutefois, il est possible de faire une demande de départ anticipée dans la lettre de démission.

Exemple de lettre de démission d’un CDD avec un préavis

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la société
Service des Ressources Humaines

Adresse complète
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : démission de mon poste

Madame, Monsieur,

Employé(e) en contrat à durée déterminée dans votre entreprise … (nom de la société) en tant que … (intitulé du poste) depuis le …, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance que j’ai accepté récemment un emploi en contrat à durée indéterminée.

Aussi, je vous fais part de ma volonté de démissionner de mes fonctions après avoir respecté le délai de préavis de … jours. Dans ce contexte, mon départ effectif interviendra le … au soir.

OU

La période de préavis étant de … jours étant donné que j’occupe mon poste depuis … mois, je suis dans l’obligation de quitter l’entreprise en date du … au soir. Cependant, je souhaite partir à une date avancée qui sera discutée lors d’un entretien préalable. Je vous remercie alors de bien vouloir me convoquer afin que nous convenions du jour de mon départ.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

Signature

Conseils

Il s’agit plus à proprement parler d’une rupture de CDD plutôt que d’une démission puisque le terme démission est réservé plus exactement à un CDI.