Comment et quand démissionner d’un CDD avec calcul du préavis ?
La rupture d’un Contrat à Durée Déterminée (CDD) n’est possible que si les deux parties trouvent un accord commun. Le salarié peut également démissionner s’il justifie l’acceptation d’une offre de contrat à durée indéterminée dans une autre entreprise, s’il évoque un cas de force majeure ou s’il prouve que l’employeur a commis une faute grave ou lourde. Vous devez en avertir votre employeur au moyen d’une lettre recommandée avec accusé de réception et lui préciser que vous respecterez la période de préavis initialement prévue. En effet, sa durée dépend de la raison du départ du salarié. Le préavis correspond à un jour pour chaque semaine travaillée dans le cas où la démission résulte de la signature d’un CDI. Si la rupture intervient à la suite d’un accord avec l’employeur, la durée du préavis dépendra de ce qui aura été consenti. Enfin, vous n’avez pas l’obligation de respecter le préavis en cas de force majeure ou de faute grave.
Exemple de lettre de démission d’un CDD avec calcul du préavis
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la société
Service des Ressources Humaines
Adresse complète
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : démission de mon poste
Madame, Monsieur,
Ayant accepté un emploi en contrat à durée indéterminée, je vous informe de ma volonté de rompre mon contrat à durée déterminée conclu le … (date précise d’embauche).
Travaillant dans votre entreprise depuis … mois, je suis dans l’obligation de respecter un délai de préavis de … jours conformément aux dispositions légales. Par conséquent, je quitterai mes fonctions en date du … après avoir effectué mes horaires habituelles.
Par ailleurs, vous trouverez ci-joint une promesse d’embauche, justifiant du CDI qui m’a été accordé récemment.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes respectueuses salutations.
Signature
Conseils
Le décompte du préavis se calcule en jours ouvrés sans qu’il puisse excéder deux semaines. Par ailleurs dans la lettre de démission, vous devez préciser la date de début de votre contrat et le calcul de la durée de préavis.