Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de demande de Visa pour la France

Modèle pour demander un visa français dans une ambassade française

Lettre de demande de Visa pour la France

Comment et quand rédiger une demande de visa pour la France ?

Vous êtes de nationalité étrangère et souhaitez séjourner en France ? Avant de passer la frontière, vous serez dans l’obligation de présenter les justificatifs réglementaires résumant l’objet de votre venue sur le territoire français. L’article L211-2 du Code de l’entrée du séjour des étrangers et du droit d’asile vous impose alors à demander un visa auprès du consulat de France du pays où vous êtes domicilié.

Votre lettre précisera vos conditions d’hébergement ainsi que vos moyens d’existence. Vous indiquerez également les raisons qui vous poussent à venir en France. Accompagnez votre courrier de tous les documents nécessaires, et notamment ceux prouvant que vous êtes marié avec un(e) Français(e) ou que vous êtes étudiant, réalisez un stage ou occupez le statut de chercheur scientifique, ou encore que vous avez un contrat de travail. Joignez également la copie de votre carte d’identité ou de votre passeport et deux photos d’identité conformes.

Exemple de lettre pour une demande de visa pour la France

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’ambassade de France
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : demande de visa pour la France

Madame le Consul, Monsieur le Consul,

Par la présente, je sollicite vos services afin d’obtenir un visa long séjour en France pour des raisons professionnelles.

Je suis né(e) à … et je possède la nationalité …. J’ai trouvé un emploi auprès de l’entreprise …, comme le démontre le contrat de travail à durée déterminée ci-joint. Vous trouverez également le formulaire Cerfa n° 12160*1 dûment rempli, ainsi que tous les documents utiles à l’examen de ma demande.

Je me tiens à votre entière disposition pour apporter toutes informations complémentaires que vous jugerez nécessaires. En vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame le Consul, Monsieur le Consul, l’expression de mes salutations respectueuses.

Signature

Conseils

Il convient de distinguer le visa long séjour temporaire valable trois à six mois, destiné aux étudiants et aux stagiaires, du visa long séjour qui ouvre le droit de résider durablement en France. Ce dernier est indispensable aux étrangers non européen pour vivre en France pendant une durée limitée. Une fois ce document officiel en votre possession, vous aurez tout le temps nécessaire pour effectuer les démarches qui vous permettront de vous installer définitivement en France. Étant donné que les conditions d’octroi du visa dépendent des pays, n’hésitez pas à téléphoner aux autorités consulaires françaises avant de commencer les démarches.