Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de demande de Titre de séjour

Modèle pour demander un titre de séjour en préfecture

Lettre de demande de Titre de séjour

Comment et quand rédiger une demande de titre de séjour ?

Vous êtes d’origine étrangère et venez d’arriver en France ? Vous avez l’obligation de demander un titre de séjour, afin de pouvoir y vivre en toute légalité. Vous devez transmettre votre lettre à la préfecture du département où vous comptez habiter. Vous devrez respecter certains critères pour vous voir délivrer votre carte de séjour temporaire. Par conséquent, vous joindrez à votre courrier tout document démontrant que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins, comme un contrat de travail. Vous fournirez également la copie de votre carte d’identité ou toutes autres pièces justifiant de votre état civil. Vous en ferez de même pour votre conjoint(e) et vos enfants. Trois photos d’identité sont indispensables, ainsi qu’un certificat médical délivré par l’Office des migrations internationales et un timbre fiscal.

Exemple de lettre pour une demande de titre de séjour

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la préfecture
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : demande de titre de séjour

Madame le Préfet, Monsieur le Préfet,

Par la présente, j’ai l’honneur de solliciter vos services afin d’obtenir un titre de séjour en France.

Je me suis marié(e) à un Français(e) en date du…. Nous avons eu … enfants, aujourd’hui âgé(e) de …, … et … ans. Mon époux(se) exerce la profession de … et je suis en recherche active d’un emploi dans le secteur de…. Je suis en effet diplômé(e) en … et je pense avoir beaucoup à apporter à la France. Veuillez trouver ci-joint la photocopie de mon acte de mariage, célébré à … (ville), ainsi que touts les documents appuyant ma demande pour que vous puissiez étudier ma situation.

Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie de bien vouloir recevoir, Madame le Préfet, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération.

Signature

Conseils

La préfecture vous délivrera dans un premier temps un récépissé d’autorisation provisoire de séjour. Ce n’est que lorsque votre demande aura été examinée que vous obtiendrez votre titre de séjour en France, à condition bien entendu que votre dossier soit accepté. Pour que votre demande ait toutes les chances d’aboutir, vous préciserez vos conditions de vie et les raisons qui vous poussent à vous établir sur le territoire français.