Comment et quand rédiger une demande de prime d’activité ?
La prime d’activité est une aide financière venant combler les petits revenus des personnes de plus de 18 ans, qui résident en France. Vous devrez envoyer votre lettre à la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole. Vous joindrez vos dernières fiches de paie, de la copie de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile. Étant donné que le taux de la prime mensuelle varie selon la composition de votre foyer, vous indiquerez le nombre d’enfants à votre charge.
Vous recevrez ensuite une réponse, mentionnant le montant de votre prime d’activité. La CAF vous rappellera que vous serez dans l’obligation de renouveler votre déclaration de revenus tous les trois mois, en vous connectant sur son site internet. En cas d’oubli, vous ne recevrez plus votre prime.
Exemple de lettre de demande de prime d’activité
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la Caisse des Allocations Familiales (CAF)
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : demande de prime d’activité
Madame, Monsieur,
Je suis salarié(e) depuis le … et je perçois un salaire net de … euros par mois. Mes revenus modestes ne me permettant pas de subvenir correctement aux besoins de ma famille, j’ai l’honneur de vous solliciter afin de bénéficier de la prime d’activité.
Mon mari/ma femme perçoit un chômage de … euros et nous avons … enfants de … ans et … ans à notre charge. Vous trouverez ci-joint la photocopie du livret de famille et de ma carte d’identité, ainsi que de celle de mon époux(se), une attestation Pôle Emploi et mes trois derniers bulletins de salaire.
Je reste bien entendu à votre entière disposition pour vous apporter toutes informations supplémentaires que vous jugerez nécessaires. Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Signature
Conseils
Les salariés et les travailleurs indépendants, mais aussi les apprentis et les étudiants peuvent prétendre à la prime d’activité. Il suffit d’exercer une activité professionnelle depuis trois mois. La prime d’activité remplace le revenu de solidarité active (RSA) depuis le 1er janvier 2016. Avant de transmettre votre demande, procédez à une simulation sur le site de la CAF ou de la MSA afin de vérifier que vous êtes bien éligible. Si vous percevez le RSA, aucune démarche n’est nécessaire pour obtenir la prime d’activité.