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Lettre de demande de Passeport

Modèle pour demander une demande de passeport en préfecture ou en mairie

Lettre de demande de Passeport

Comment et quand rédiger une demande de passeport ?

Vous prévoyez un voyage en dehors de l’Union Européenne, vous avez perdu votre passeport ou celui-ci est arrivé à expiration ? Commencez à entreprendre les démarches de renouvellement au moins un mois avant qu’il ne devienne obsolète.

Vous devez envoyer une lettre simple ou recommandée avec accusé de réception à la préfecture dont vous dépendez, accompagnée du formulaire Cerfa n°12100*02 rempli et signé. Vous joindrez également la copie de votre carte d’identité, deux photos identiques et conformes, un acte de naissance afin de démontrer que vous êtes de nationalité française, ainsi qu’un justificatif de domicile. Une demande de passeport peut également être effectuée en mairie.

Si vous êtes marié, la photocopie du livret de famille est indispensable. N’oubliez pas de fournir le passeport périmé, si tel est le cas, mais aussi un timbre fiscal au tarif en vigueur et un timbre poste au tarif normal.

Exemple de lettre pour une demande de passeport

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la préfecture, mairie ou antenne de police
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : demande de passeport

Madame le Préfet / Monsieur le Préfet,

Mon passeport arrivant à expiration en date du …, j’ai l’honneur de vous solliciter afin de procéder à son renouvellement.

Je suis amené(e) à séjourner au Mexique sur une période de …, pour rendre visite à mes grands-parents. Ce voyage est prévu le …. Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint les documents appuyant ma demande, ainsi qu’une enveloppe timbrée libellée à mon adresse pour me transmettre mon nouveau passeport.

Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, je vous prie d’agréer, Madame le Préfet / Monsieur le Préfet, l’expression de ma considération distinguée.

Signature

Conseils

Les Parisiens peuvent transmettre la demande par courrier à l’antenne de police administrative de l’arrondissement de domiciliation. Dans la plupart des autres départements, il convient de se rendre en personne au guichet de la Préfecture dont vous dépendez ou en mairie. Amenez les originaux et les photocopies correspondantes. Bien qu’un tiers peut déposer le dossier à votre place, votre présence est indispensable lors du retrait du titre. N’attendez pas le dernier moment et évitez les périodes d’affluence, comme les vacances scolaires. Vous vous épargnerez ainsi les longs délais d’attente. Il est recommandé de téléphoner au service concerné avant de vous déplacer, pour faire le point sur l’ensemble des pièces à produire.