Comment et quand rédiger une demande de naturalisation ?
Demander la naturalisation équivaut à acquérir la nationalité française. Elle peut se faire à tout instant par lettre recommandée avec accusé de réception, à condition de respecter certains critères stipulés dans les articles 21-14-1 à 21-27-1 du Code civil. Vous devez être installé en France depuis au moins cinq ans, être majeur et parler couramment français, mais aussi prouver que vous adhérer aux valeurs républicaines.
Vous ne devez pas avoir déjà été condamné pénalement, que cela soit en France ou à l’étranger. En outre, vous devez vous rendre utile pour votre pays d’adoption et pour cela, vous devez fournir tout document attestant que vous travaillez en France ou que vous y êtes étudiant depuis deux années minimum, avec un diplôme en votre possession.
Si vous avez le statut de réfugié ou avez servi dans l’armée française, vous pouvez parfaitement prétendre à la naturalisation. Votre courrier est à adresser à la préfecture de votre département, accompagné du formulaire Cerfa 12753*02 rempli en deux exemplaires et toutes les pièces justifiant votre demande.
Exemple de lettre pour une demande de naturalisation
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la préfecture
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : demande de naturalisation
Madame la Préfète/Monsieur le Préfet,
Séjournant avec ma famille en France depuis … années, j’ai l’honneur de vous solliciter afin d’être naturalisé(e).
Je suis né(e) le … à … de parents …. et je considère la France comme ma vraie patrie. Sa culture m’est chère, tout comme ses traditions. D’ailleurs, je suis parfaitement intégré(e) à la société et je maîtrise très bien la langue de Molière. Il va sans dire que je respecte formellement les valeurs de la République française. Je travaille au sein de l’entreprise … depuis le …. Dès mon entrée sur le sol français à l’âge de …, j’ai immédiatement entrepris des recherches d’emploi, souhaitant me rendre utile pour mon pays pour lequel je porte un amour immodéré. Mon mari/femme exerce également en tant que … et nous avons … enfants qui ont toujours vécu ici.
Vous trouverez ci-joint les documents justificatifs ainsi que le formulaire dûment complété en deux exemplaires. Restant à votre disposition pour de plus amples informations, je vous prie d’agréer, Madame la Préfète/Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération.
Signature
Conseils
Dans votre courrier, vous devrez faire ressortir votre personnalité avec un français irréprochable. Indiquez les raisons pour lesquelles c’est essentiel pour vous d’obtenir la naturalisation et démontrez que vous êtes extrêmement impliqué pour devenir Français. Ainsi, évoquer vos différents contrats de travail ne pourra que peser en votre faveur, tout comme le fait de parler de vos projets futurs. Si vous souhaitez franciser votre nom, c’est l’occasion d’en faire part dans votre lettre de demande de naturalisation. Notez que même si vous remplissez l’ensemble des conditions, seuls les services de l’État peuvent apprécier si vous méritez d’être naturalisé. Son obtention n’est en aucun cas systématique. Vous disposez alors de deux mois pour contester la décision devant le tribunal administratif.