Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de demande de CMU (Couverture Maladie Universelle)

Modèle pour demander une demande de Couverture Maladie Universelle (CMU) à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)

Lettre de demande de CMU (Couverture Maladie Universelle)

Comment et quand rédiger une demande de CMU ?

La Couverture Maladie Universelle prend entièrement en charge les soins des personnes ne relevant pas d’un régime de la Sécurité sociale. Ainsi, vous n’avez aucun frais à avancer.

Dans votre courrier adressé en lettre simple à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie, vous indiquerez que vous résidez sur le territoire français de manière stable et régulière depuis trois mois minimum.

Vous devez joindre le formulaire de demande de CMU dûment rempli, un bail d’habitation, un justificatif de domicile, vos dernières quittances de loyer, la photocopie d’une pièce d’identité, la copie de votre carte vitale et de son attestation si vous avez déjà été assuré, ainsi que de votre livret de famille. Si vous exercez une activité professionnelle, vous fournirez les documents justifiant de vos revenus.

Exemple de lettre pour une demande de CMU

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la CPAM
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : demande de Couverture Maladie Universelle

Madame, Monsieur,

Je suis bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active depuis … mois. Dans ce contexte, je ne suie pas affilié(e) à un régime obligatoire de la Sécurité sociale. Je sollicite alors vos services afin de bénéficier du régime de la Couverture Maladie Universelle, pour moi et ma famille.

A cette fin, vous trouverez ci-joint le formulaire Cerfa 11419*04 dûment complété ainsi que les pièces justificatives.

En vous remerciant d’avance de donner une suite favorable à ma demande dans les meilleurs délais, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Signature

Conseils

Vous gagnerez du temps en téléchargeant le formulaire de demande de CMU sur le site de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Vous y trouverez tous les justificatifs à fournir selon votre situation. Depuis le 1er janvier 2016, la Couverture Maladie Universelle est remplacée par la Protection Universelle MAladie (PUMA). Mise en place par l’article 59 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016, la PUMA assouplit les conditions pour pouvoir bénéficier d’une protection maladie. Vous n’avez plus à justifier d’une période minimale d’activité, mais devez simplement être affilié à un régime obligatoire de sécurité sociale.