Comment et quand rédiger une demande de carte vitale ?
La carte vitale d’assurance maladie informatisée contient l’ensemble des renseignements administratifs nécessaires à la prise en charge de vos soins par la Sécurité sociale (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, CPAM). Elle est indispensable pour bénéficier d’un remboursement rapide des dépenses de santé.
Si vous l’avez perdue, avez été victime d’un vol ou que votre carte est abîmée au point d’être inutilisable, vous devez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre Caisse d’assurance maladie afin d’en recevoir une nouvelle.
Vous mentionnerez votre numéro d’assuré ainsi que la date de la perte ou du vol de votre carte vitale. Vous joindrez à votre lettre une photo d’identité récente, une photocopie de votre carte d’identité, une déclaration sur l’honneur et selon les cas le formulaire de la déclaration de vol ou de perte ou la carte vitale cassée. Votre nouvelle carte vitale vous sera délivrée gratuitement.
Exemple de lettre pour une demande de carte vitale
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la CPAM
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : demande de carte vitale
Madame, Monsieur,
Je soussigné … (Madame ou Monsieur Nom et Prénoms) atteste sur l’honneur m’être fait voler/avoir perdu/avoir constaté un dysfonctionnement de ma carte vitale n°… (numéro d’immatriculation à 13 chiffres) en date du ….
Par conséquent, je vous remercie de bien vouloir m’en retourner une nouvelle dans les meilleurs délais, afin que je puisse continuer à prétendre aux prestations de la Sécurité sociale. Vous trouverez ci-joint le formulaire de déclaration de perte/de vol (ou ma carte vitale défectueuse) et documents justificatifs nécessaires au renouvellement de ma carte vitale.
Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.
Signature
Conseils
Pour faciliter les démarches et gagner du temps, certaines Caisses d’assurance maladie donnent la possibilité de faire une demande de carte vitale sur leur site internet. Pour cela, il suffit de vous connecter sur votre compte personnel. Cette carte à puce atteste des droits aux prestations en nature de l’Assurance maladie, pour tout assuré social de plus de 16 ans. Sans elle, le remboursement d’un acte médical ne pourra se faire que par papier, ce qui sera plus long. Ne tardez donc pas pour envoyer votre lettre. Vous obtiendrez davantage d’informations sur Ameli.fr.