Comment et quand rédiger une demande de bourse ?
Vous êtes étudiant inscrit dans l’enseignement supérieur ? Si les revenus de vos parents ne sont pas suffisamment élevés pour financer vos études, vous pouvez formuler une demande de bourse étudiante à envoyer au Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Vous devrez au préalable saisir votre demande sur le site internet du CROUS, puis transmettre un courrier accompagné d’un certain nombre de documents justificatifs. Ainsi, vous devrez joindre une copie de l’avis d’imposition de l’avant-dernière année précédant la rentrée, une photocopie de votre carte d’étudiant, un certificat de scolarité de vos frères et sœurs, une copie de vos diplômes et relevés de notes. Les étudiants de nationalité étrangère devront fournir une attestation sur l’honneur rédigée par les parents, afin de préciser leurs ressources. Votre dossier social est à adresser entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire.
Exemple de lettre pour une demande de bourse
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’organisme
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : demande de bourse étudiante
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous soumets une demande de bourse pour l’année universitaire ….
Je suis étudiant(e) en … (niveau d’études et filière) au sein de l’université … de (ville) et ambitionne de poursuivre ce cursus jusqu’à … (niveau d’étude souhaité). Seulement, mes parents ne perçoivent pas des salaires suffisants pour me permettre de travailler dans de bonnes conditions. En effet, mon père a été licencié le … et le salaire de ma mère atteint … euros. Je suis vivement intéressé(e) par cette filière et je me projette déjà dans le métier de …. Je compte tout mettre en œuvre pour réussir et c’est pour toutes ces raisons que je sollicite vos services.
Veuillez trouver ci-joint mon dossier social étudiant dûment rempli, accompagné du certificat de scolarité pour l’année universitaire en cours ainsi que celui de mes frères et sœurs, l’avis d’imposition remontant à deux ans, la photocopie de mes diplômes et relevés de notes.
Dans l’espoir que vous donnerez une réponse favorable à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Signature
Conseils
Votre demande de bourse ne pourra être prise au sérieuse uniquement si vous avez véritablement besoin d’une aide pour vos études. Par conséquent, il est primordial d’expliquer les raisons qui vous poussent à rédiger une telle lettre et de revenir sur votre situation financière précaire. Soyez clair et précis, afin que votre destinataire soit en mesure de croire en votre réussite. D’excellents résultats scolaires pencheront nécessairement en votre faveur. N’hésitez pas à les mentionner. Surtout, n’adoptez pas un ton plaintif. Votre courrier ne sera pas pris en considération et finira à coup sûr à la poubelle… Restez objectif pour avoir davantage d’impact et laissez comprendre que vous êtes passionné par vos études.