Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de demande d’Allocations familiales (CAF)

Modèle pour demander des allocations familiales

Lettre de demande d’Allocations familiales (CAF)

Comment et quand rédiger une demande d’allocations familiales ?

Votre famille va s’agrandir ? Vous pouvez demander à la Caisse des Allocations Familiales (CAF) qu’elle vous aide financièrement, sans condition de ressources. Acteur majeur de la solidarité nationale, la CAF peut également verser des allocations dans le cas où vos revenus sont modestes. En effet, elle considère que vous avez besoin d’une aide financière pour pallier au coût de la vie. Ceci concerne les parents isolés, les personnes souhaitant bénéficier du revenu de solidarité active (RSA) et celles qui parviennent difficilement à payer leur loyer.

Sur le courrier de votre demande d’allocations, vous devrez faire figurer votre état civil, votre situation familiale, votre lieu d’habitation et n’oublierez pas de mentionner toutes les personnes à votre charge. Il est primordial de préciser votre situation professionnelle ainsi que le montant exact des ressources et si vous êtes ou non déjà allocataire. Enfin, vous joindrez à votre lettre un relevé d’identité bancaire, une notification prouvant vos ressources, ce qui peut être les trois derniers bulletins de salaire, une attestation de Pôle Emploi si vous êtes au chômage (voir notre demande d’allocations chômage) ou une attestation justifiant de toute pension. Si vous êtes enceinte et procédez à une demande d’allocation dans ce contexte, vous devrez fournir un certificat de grossesse.

Exemple de lettre pour une demande d’allocations familiales

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Caisse d’allocations familiales
Adresse de la CAF
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : demande d’allocations familiales concernant une prime de naissance

Madame, Monsieur,

Actuellement pacsé avec (nom et prénom de votre conjoint-e), nous venons d’apprendre que nous allons être bientôt parents. La date présumée de début de grossesse a été estimée par mon médecin le …. Nous nous tournons alors vers vos services, afin de recevoir une prime à la naissance. Cette somme d’argent nous sera en effet indispensable pour subvenir aux besoins de notre bébé.

A cet effet, je vous prie de trouver en pièces jointes l’ensemble des documents indispensables à l’examen de mon dossier, à savoir le certificat de premier examen prénatal, l’attestation de grossesse, un relevé d’identité bancaire et la photocopie de ma carte d’identité.

Restant à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes respectueuses salutations.

Signature

Conseils

Vous avez aussi la possibilité de télécharger le formulaire officiel Cerfa 11423*06 disponible en ligne sur le site de la CAF à cette adresse : https://www.caf.fr/sites/default/files/sidoc/dgp_00000100.pdf. Il suffit de le télécharger et de le remplir bien scrupuleusement, si vous ne voulez pas recevoir vos allocations un peu trop tardivement. Votre courrier sera de préférence envoyé en recommandé avec accusé de réception. Vous serez ainsi certain que l’organisme a reçu votre dossier et que les démarches se feront dans les temps.