Comment et quand rédiger une lettre de demande d’allocations chômage ?
En cas de perte d’emploi, chaque citoyen peut prétendre aux allocations chômage Pôle emploi. Pour demander à ouvrir vos droits aux allocations chômage, il convient d’envoyer une demande à Pôle Emploi. Certaines conditions sont requises pour percevoir ces indemnités. Il est donc indispensable d’expliquer clairement votre situation et de joindre une attestation employeur à votre courrier, mais aussi une photocopie de votre carte d’identité, un relevé d’identité bancaire et une copie de votre carte de sécurité sociale. A ces documents peuvent s’ajouter tout élément pouvant justifier de vos problèmes d’un point de vue financier. De même, n’hésitez pas à démontrer votre réelle volonté en prouvant que vous avez commencé à rechercher un nouvel emploi.
Pour calculer le montant des indemnités chômage auxquelles vous aurez droit, vous pouvez effectuer une simulation de vos droits Pole emploi (https://candidat.pole-emploi.fr/candidat/simucalcul/perteemploi). Vos allocations dépendront de votre salaire brut, de la durée de vos derniers emploi, du nombre d’heures travaillées et bien sûr de vos indemnités de licenciement.
Exemple de lettre pour une demande d’allocations chômage
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Pôle emploi
Adresse de votre agence Pôle Emploi
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : demande d’allocations chômage
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous fais part de la fin de mon contrat en date du …. J’ai exercé la profession de … au sein de l’entreprise … et je suis désormais à la recherche d’un emploi.
Malgré mes nombreux efforts pour retrouver un travail, je fais face à des difficultés financières qui m’empêchent de subvenir à mes besoins. Mon mari perçoit un salaire brut mensuel de … et à nous deux, il nous est très compliqué de les élever dans cette situation précaire. C’est dans ce contexte que je vous sollicite, afin de percevoir des allocations chômage, le temps que je réintègre un nouveau poste.
Vous trouverez ci-joint l’attestation employeur, toutes les pièces justificatives ainsi que les copies de mes lettres de candidature. Je me tiens bien évidemment à votre entière disposition pour vous fournir toute autre précision que vous jugerez nécessaire à l’examen de mon dossier, conformément à l’accord d’application n°12 en date du 14 mai 2014.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Signature
Conseils
Lorsque votre demande sera acceptée, vous aurez le statut de demandeur d’emploi. Vous pourrez alors percevoir une aide au retour à l’emploi (ARE). Chaque mois, il vous faudra impérativement actualiser votre situation, afin de continuer à recevoir vos allocations. Sachez dans tous les cas que Pôle emploi n’a aucune obligation d’accepter votre dossier de demande d’allocations chômage. En effet, toute décision est prise au cas par cas et aucun recours n’est possible. C’est pour cette raison qu’il est important de bien justifier de votre situation personnelle.