Comment et quand rédiger une demande d’acte de mariage ?
Si vous achetez un bien immobilier, faites un crédit ou encore dans le cadre d’une succession, vous devrez fournir une copie intégrale de votre acte de mariage.
Vous l’obtiendrez en transmettant simplement votre demande par courrier sur papier libre à la mairie du lieu où s’est déroulé le mariage. Vous mentionnerez dans votre courrier les noms et prénoms, ainsi que les dates et lieux de naissance des deux époux. Afin d’obtenir un extrait avec filiation, il est essentiel de préciser les noms et prénoms de vos parents et de ceux de votre conjoint.
Vous ne possédez pas de livret de famille ? Vous indiquerez alors la date du mariage ainsi que les états civils du couple. Enfin, vous accompagnerez votre lettre d’une enveloppe timbrée sur laquelle figure votre nom et votre adresse.
Exemple de lettre pour une demande de copie d’un acte de mariage
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la mairie
Adresse de la mairie
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : demande de copie intégrale d’acte de mariage
Madame, Monsieur,
Nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir un extrait de l’acte relatif à notre mariage, afin de faire une demande de crédit immobilier.
La célébration du mariage a eu lieu dans votre mairie en date du …. Né(e) le … à …, je suis le fils / la fille de monsieur … et madame …. Mon époux(se) du nom de … et prénom … est né(e) à … le …, dont les parents se nomment … et ….
Veuillez trouver ci-joint la photocopie de ma carte d’identité, de mon livret de famille, ainsi qu’une enveloppe timbrée, libellée à mes nom et adresse.
En vous remerciant de bien vouloir faire le nécessaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments distingués.
Signature
Conseils
Si vous vous êtes marié sur le territoire français, la demande d’un extrait d’acte de mariage doit se faire auprès de la mairie où a été célébré le mariage. Dans le cas contraire, votre lettre devra être adressée au Service central de l’état civil de Nantes. Le document sera délivré sous forme de copie uniquement à l’un des membres du couple. Vous pouvez aussi autoriser un membre de votre famille à réceptionner l’acte de mariage, après accord du Procureur de la République.