Comment et quand rédiger une déclaration trimestrielle à la CAF ?
Que vous perceviez le RSA, l’AAH, la prime d’activité ou toute autre prestation, vous devez impérativement déclarer vos ressources auprès de la Caisse d’Allocations Familiales et ce, tous les trimestres. Pour cela, vous devez rédiger une lettre dans laquelle vous rappelez votre numéro d’allocataire et indiquez la totalité de vos revenus nets ainsi que ceux de votre conjoint(e) et éventuellement de vos enfants à charge. N’oubliez pas de faire figurer les primes, les pensions alimentaires, les indemnités versées par la Sécurité sociale comme un congé maternité ou une pension d’invalidité, les rentes et diverses allocations. Joignez le formulaire Cerfa 14129*03, que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site de la CAF. Cette démarche est indispensable car sans cela, la CAF ne pourrait pas calculer le montant de l’aide financière qui vous est attribuée, celui-ci dépendant entièrement de vos revenus.
Exemple de lettre pour une déclaration trimestrielle à la CAF
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la Caisse d’Allocations Familiales
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : déclaration trimestrielle de revenus
Madame, Monsieur,
Par la présente, j’ai l’honneur de déclarer mes ressources perçues pour ce trimestre :
- …
- …
- …
(détailler l’ensemble de vos revenus et ceux de votre foyer)
Je vous prie de trouver ci-joint le formulaire Cerfa 14129*03 dûment complété et signé. Je vous remercie de bien vouloir tenir compte de ces éléments pour recalculer mes droits à l’allocation … (mentionner l’intitulé de l’aide attribuée par la CAF), mon numéro d’allocataire étant ….
Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Signature
Conseils
Même si vos revenus sont les mêmes que le trimestre précédent, vous êtes tenu de les déclarer à votre CAF. Si vous vous abstenez de le faire, le versement de la prestation est suspendu jusqu’à ce que vous accomplissiez cette démarche. Afin d’éviter toute interruption, veillez à respecter scrupuleusement l’échéance qui figure sur le courrier de la CAF. Enfin, vos ressources trimestrielles peuvent également être déclarées sur le site caf.fr ou via l’application mobile “Caf – Mon Compte” 7j/7, 24h/24, pour un traitement dans les plus brefs délais.