Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de déclaration de Sinistre (Assurance)

Modèle de lettre pour déclarer un sinistre à une assurance

Lettre de déclaration de Sinistre (Assurance)

Comment et quand rédiger une déclaration de sinistre à l’assurance ?

Vous venez d’être victime d’un accident, d’un dégât des eaux, d’un vol ou encore d’un incendie ? Prévenez votre assurance le plus tôt possible. Comme le stipule l’article L. 113-2 du Code des assurances, vous disposez de cinq jours pour entreprendre les démarches en ce qui concerne un dégât des eaux ou un incendie, le délai étant réduit à quatre jours en cas de grêle et 48 heures s’agissant d’un vol. Bien évidemment, ce délai de déclaration court uniquement dès l’instant où vous avez pris connaissance du sinistre.

Si vous tardez à envoyer votre courrier, vous ne serez pas indemnisé à moins de prouver qu’un cas de force majeur vous a empêché de prévenir votre assureur dans les temps. Indiquez le numéro de votre police d’assurance afin d’accélérer l’examen de votre dossier et joignez tout document pouvant justifier du sinistre tels que des photos, des factures d’achat, des devis, etc…

Exemple de lettre pour une déclaration de sinistre à l’assurance

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’assurance
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : déclaration de sinistre

Madame, Monsieur,

Je suis titulaire du contrat d’assurance habitation / auto n° …. Par la présente, j’ai le regret de vous informer qu’en date du … à … heures :

– j’ai été victime d’un accident de la route. (Résumez les circonstances du sinistre). Veuillez trouver en pièces jointes un exemplaire du constat amiable ainsi que le descriptif des dégâts qu’a subi mon véhicule.

– j’ai constaté un dégât des eaux / un incendie. (Revenez succinctement sur les faits). Vous trouverez ci-joint une copie du constat amiable.

– j’ai été victime d’un vol avec effraction, comme l’atteste le récépissé de dépôt de plainte ci-joint. (Décrire brièvement les événements).

Dans ce contexte, je vous saurais gré de bien vouloir faire chiffrer le montant des dommages par un expert dans les meilleurs délais, afin de procéder à une indemnisation.

Restant à votre disposition pour de plus amples renseignements, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Signature

Conseils

Il est possible de déclarer un sinistre à votre compagnie d’assurance par téléphone ou en vous rendant à l’agence. Toutefois, il est préférable d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception pour éviter tout litige.