Comment et quand rédiger une déclaration de grossesse à la CAF ?
Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, c’est le moment de déclarer votre grossesse auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. Pour cela, vous devez envoyer une lettre dans les 14 premières semaines de grossesse. Vous devez demander la prime à la naissance, qui vous sera versée après votre accouchement. Demandez également quels sont vos droits, afin de savoir quelles sommes vous pourriez percevoir chaque mois pour vous aider à élever votre bébé selon les ressources de votre foyer.
Si vous êtes déjà à la CAF, indiquez votre numéro d’allocataire afin d’accélérer les démarches. Accompagnez votre courrier du document intitulé “Premier examen médical prénatal” remis par votre médecin lors de la première visite prénatale, qui atteste que vous êtes bien enceinte et que l’enfant est viable. Si vous possédez un livret de famille, joignez-en une copie.
Exemple de lettre pour une déclaration de grossesse à la CAF
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la Caisse d’Allocations Familiales
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : déclaration de grossesse
Madame, Monsieur,
J’ai le plaisir de vous annoncer que je suis actuellement enceinte de … semaines. Comme le certifie l’attestation d’examen prénatal effectué auprès du docteur … que vous trouverez en pièces jointes, le terme est prévu le ….
Dans ce contexte, je vous remercie de bien vouloir étudier ma situation car je souhaiterais connaître mes droits en matière de prestations familiales. Dans le même temps, je vous saurais gré de faire le nécessaire pour me verser la prime à la naissance dans les délais impartis.
Je ne suis pas encore allocataire auprès de vos services. Je me tiens alors à votre entière disposition s’il est utile que je remplisse une déclaration de situation que vous pouvez me transmettre à l’adresse suivante : ….
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.
Signature
Conseils
N’oubliez pas non plus de déclarer votre grossesse auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Vous disposez de trois mois pour le faire. Tous vos examens médicaux seront alors pris en charge à 100 %. Sachez qu’il est possible de déclarer la grossesse directement sur le site de la CAF depuis le 1er septembre 2015. Si vous êtes déjà allocataire, il suffira de confirmer votre situation.