Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de contestation RSI

Modèle pour une contestation auprès du RSI (Régime Social des Indépendants) suite à une demande de cotisation

Lettre de contestation RSI

Comment et quand rédiger une contestation au RSI ?

Vous être un travailleur indépendant et le RSI vous met en demeure de payer vos cotisations ? Si cette demande vous paraît injustifiée, vous pouvez envoyer une lettre de contestation à la commission de recours amiable du Régime Social des Indépendants (RSI). Les coordonnées figure sur la notification, ainsi que le détail des démarches à entreprendre. Expliquez clairement les raisons de votre mécontentement de manière concise et joignez tous les documents justificatifs en votre possession comme les décomptes ou toute autre preuve de paiements. Vous disposez d’un délai d’un mois pour agir et ce, à compter de la réception de la mise en demeure.

Exemple de lettre pour contester une cotisation au RSI

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Régime Social des Indépendants
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : contestation de cotisations au RSI
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
N° de RSI : …

Madame, Monsieur le Président de la Commission,

En date du …, j’ai reçu un courrier du Régime Social des Indépendants de … (lieu) me mettant en demeure de payer mes cotisations pour un montant de … euros.

Je conteste cette décision qui me paraît tout à fait injustifiée et par la présente, je saisis la Commission de recours amiable. En effet, je suis bénéficiaire de l’aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise.

Je ne suis donc pas redevable de ces cotisations, puisque j’ai fondé ma société il y a de cela moins d’un an, plus précisément le … (date). Dans ce contexte, je vous demande d’annuler expressément votre décision. Vous trouverez ci-joint le document certifiant de l’exonération.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur le Président de la Commission, l’expression de mes meilleures salutations.

Signature

Conseils

Votre lettre doit être adressée en recommandé avec accusé de réception. Vous détenez ainsi la preuve que vous avez bien tenté de résoudre le litige avec le RSI. Gardez une copie de votre courrier et conservez précieusement l’avis de réception. Si cette phase pré-contentieuse reste infructueuse, la seule solution qui s’offre à vous sera de saisir le tribunal des affaires de Sécurité sociale. Dans le cas où la mise en demeure est valable, le RSI a la possibilité de vous permettre de payer en plusieurs fois. Si vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à exiger un échelonnement de la dette.