Comment et quand rédiger une contestation à la banque ?
Vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire. Or en consultant votre relevé, vous remarquez qu’un débit a été effectué alors que vous n’avez jamais fait ces dépenses. Vous devez immédiatement demander à votre banquier de rembourser cette opération bancaire frauduleuse, en lui envoyant une lettre en recommandé avec accusé de réception. Vous disposez de soixante-dix jours de délai pour contester un achat réalisé à distance dont vous n’êtes pas l’auteur.
Accompagnez votre courrier de l’ensemble des documents venant attester que vous êtes bien victime d’un vol de carte bancaire, d’un espionnage au distributeur de billets ou encore d’un piratage sur Internet. Votre banque vous versera la somme et d’éventuels frais annexes dans un délai de trente jours suivant la réception de votre lettre de réclamation.
Exemple de lettre pour une contestation auprès de la banque
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la banque
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : contestation suite à une opération de fraude
Madame, Monsieur,
Je viens de recevoir mon relevé bancaire et je constate qu’un débit de … euros a été effectué à mon insu en date du …, pour le compte du bénéficiaire ….
Par la présente, je certifie que je ne suis pas l’auteur de ce prélèvement correspondant à une commande sur Internet. Dans ce contexte, il s’agit sans aucun doute d’une falsification de ma carte bancaire étant donné que je ne l’ai pas perdue. Je vous serai alors gré de bien vouloir me rembourser la somme débitée dès la réception de ma requête, comme le stipule l’article L. 133-18 du Code monétaire et financier.
En application de l’article L.132-5 du Code monétaire et financier, je vous remercie également de me recréditer les frais bancaires d’un montant de … euros, qui m’ont été prélevés suite à cette opération d’achat. Vous trouverez ci-joint tous les documents nécessaires à l’examen de ma demande.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de toute ma considération.
Signature
Conseils
En démontrant que vous n’avez pas utilisé votre carte bancaire physiquement, vous n’engagez aucunement votre responsabilité. L’article L.133-18 du Code monétaire et financier estime alors que vous ne devez supporter aucune répercussion due à cet acte litigieux. En conséquence, votre banquier se trouve dans l’obligation de vous rembourser. Pensez à faire opposition sur votre carte bancaire dès que vous constatez la fraude, afin de la bloquer.