Comment et quand rédiger une lettre de changement d’adresse standard ?
Lorsque l’on déménage, il convient de prévenir les divers organismes afin qu’ils puissent continuer de transmettre leurs courriers. La Caisse d’allocations familiales, la compagnie d’assurance, la mutuelle, le centre des impôts, les fournisseurs d’énergie, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la banque, Pôle Emploi ou encore la caisse de retraite doivent être tenus informés de votre changement d’adresse au moyen d’une lettre dans laquelle vous indiquez votre nouveau lieu de résidence. Ceci simplifiera vos démarches administratives et vous évitera bien des déconvenues. Envoyez votre courrier le plus rapidement possible, l’idéal étant de le transmettre dès que vous avez connaissance de la date de votre déménagement.
Exemple de lettre de changement d’adresse pour tout organisme
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’organisme
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : changement d’adresse
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente de mon changement d’adresse, qui prendra effet à compter de la date du ….
Je vous prie dès lors de bien vouloir prendre note de mes nouvelles coordonnées pour les correspondances futures :
Monsieur / Madame … (nom et prénom)
… (adresse complète)
Code Postal – Ville
En vous remerciant par avance, je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire. Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations les plus distinguées.
Signature
Conseils
Vous vous mettez à l’abri de tout litige lié à la non réception de votre lettre en l’adressant en recommandé avec accusé de réception. Précisez la date exacte de votre changement d’adresse ainsi que vos coordonnées complètes. Cette démarche peut parfois être faite en ligne. Cependant, privilégiez le courrier écrit car paradoxalement la prise en charge est plus rapide que pour les changements faits sur Internet. Enfin sachez que le permis de conduire peut conserver votre ancienne adresse.