Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre d’excuse Absence (Maladie)

Modèle de lettre pour s'excuser auprès de son employeur ou d'un professeur suite à une absence pour maladie

Lettre d’excuse Absence (Maladie)

Comment et quand rédiger une lettre d’excuse pour une absence due à une maladie ?

Vous êtes contraint de rester chez vous pour des raisons médicales ? Il est indispensable d’envoyer une lettre d’excuse à votre professeur, au directeur de l’établissement scolaire ou à votre employeur, accompagnée d’un certificat médical ou d’un arrêt de travail. Exposez les causes de votre absence en évoquant brièvement votre maladie, sans rentrer dans les détails. Soyez sincère et bref, sans utiliser des termes trop plaintifs. Votre objectif est uniquement de vous mettre à l’abri d’une éventuelle sanction disciplinaire, qui serait injustifiée dans votre situation.

Exemple de lettre d’excuse pour une absence due à une maladie

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’employeur ou du professeur
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : toutes mes excuses

Madame … / Monsieur …,

Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour mon absence depuis le ….

En effet, je souffre de … qui me contraint à rester chez moi. J’ai été amené(e) à faire appel à un médecin qui m’a prescrit un traitement et me recommande de rester au repos pour encore … jours. Vous trouverez en outre un certificat médical / un arrêt de travail en pièces jointes, qui témoigne de ma bonne foi.

Je reviens donc en cours / au sein de votre entreprise à compter du …. Dans le cas où mon état de santé ne venait pas à s’améliorer d’ici là, je ne manquerai pas de vous avertir dans les plus brefs délais.

En vous remerciant pour votre compréhension, je vous prie d’agréer, Madame … / Monsieur …, l’assurance de mes salutations les meilleures.

Signature

Conseils

Méfiez-vous des aux absences à répétition, surtout si elles sont injustifiées. En effet, elles pourraient vous mener à l’exclusion de l’établissement scolaire ou au licenciement pour faute grave. N’oubliez donc pas d’adresser un certificat médical au directeur ou à votre employeur !