Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre d’excuse Absence (École)

Modèle de lettre pour s'excuser auprès d'un principal d'un établissement scolaire suite à une absence

Lettre d’excuse Absence (École)

Comment et quand rédiger une lettre d’excuse pour une absence à l’école ?

Que vous ayez manqué l’école pour des raisons de santé ou familiales, il est essentiel d’adresser une lettre d’excuse au directeur de l’établissement scolaire ou à votre professeur dans le but de justifier votre absence. En effet, les cours sont obligatoires, aussi bien au collège qu’au lycée. Indiquez le jour de votre absence et précisez la raison, qui doit être imprévisible mais légitime. Il peut s’agir notamment d’une maladie, d’une blessure faisant suite à un accident, un décès dans la famille, etc… Votre courrier doit être accompagné d’un justificatif, comme un certificat médical ou un acte de décès. Envoyez la lettre d’excuse en recommandé avec accusé de réception, cet avis ayant une valeur légale.

Exemple de lettre d’excuse pour une absence à l’école

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’école
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : toutes nos excuses

Madame la Principale / Monsieur le Principal / la Proviseur / le Proviseur,

Par la présente, je vous prie de bien vouloir excuser mon absence (ou de l’absence de mon fils / fille) en date du ….

Je suis élève en classe de … et je n’ai malheureusement pas pu assister au cours de … (préciser la matière). En effet, je souffre de … / j’ai été confronté(e) au décès de …. Je vous adresse ci-joint un certificat médical établi par mon médecin / un acte de décès pour justifier de ma bonne foi.

En comptant sur votre compréhension, je vous prie d’agréer, Madame la Principale / Monsieur le Principal / la Proviseur / le Proviseur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Conseils

Toute absence injustifiée vous expose à des sanctions disciplinaires, pouvant vous conduire à l’exclusion si vous avez pour habitude de manquer l’école. C’est également le cas si vous vous absentez pour un temps indéterminé sans donner d’explication. Si l’absence est programmée, le mieux est d’en avertir l’établissement scolaire au préalable. La lettre d’excuse peut être rédigée et signée par le représentant légal tel que le père, la mère ou encore le tuteur.