Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de rétractation Commande

Modèle pour une rétractation sous 14 jours suite à une commande

Lettre de rétractation Commande

Comment et quand rédiger une rétractation de commande ?

Vous avez effectué un achat mais vous souhaitez finalement l’annuler ? La loi vous accorde un délai de 14 jours ouvrables pour vous rétracter. Le vendeur a pu vous remettre un formulaire, qu’il suffit de compléter avant de le lui retourner. Sinon, vous devez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception au vendeur.

Il est essentiel de faire figurer les informations précises au sujet de la commande afin que votre demande soit prise au sérieux. Mentionnez les références et décrivez la marchandise, précisez vos coordonnées et joignez une copie de la facture. En revanche, rien ne vous oblige à donner les raisons de votre rétractation. La vente s’en trouvant annulée, le vendeur devra intégralement vous rembourser dans les 30 jours de la rétractation. Si vous avez payé des frais de livraison, ils vous seront également versés.

Exemple de lettre pour une rétractation de commande

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la société
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : rétractation d’une commande – délai de 14 jours
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
N° de commande : …

Madame, Monsieur,

En date du …, j’ai commandé sur votre boutique en ligne … (nature de l’objet) dont la référence est …. Le montant de la commande s’élève à … euros, auquel s’ajoute les frais de livraison de … euros.

Cet achat a été confirme le … (date) par e-mail. Or, après mûre réflexion, je souhaite me rétracter conformément à l’article L. 121-25 du Code de la consommation. La date actuelle me permettant encore d’annuler ma commande, je vous remercie de bien vouloir me rembourser les sommes que je vous ai versées, à savoir … euros. De même, je vous saurais gré de ne pas me livrer le produit.

Comptant sur votre coopération, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

L’article L.121-25 du Code de la consommation vous offre la faculté d’exercer votre droit de rétractation dans un délai de 14 jours. Sachez que celui-ci commence à courir à partir de la date d’achat du produit ou dès réception de la confirmation de la commande. Pour ne pas vous tromper dans le calcul du délai, ne tenez pas compte des jours fériés. Dans le cas où vous n’avez pas encore reçu votre article, il n’est pas nécessaire d’attendre sa livraison pour transmettre votre lettre de rétractation. Si vous avez reçu votre commande, seuls les frais de retour demeurent à votre charge.