Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de recommandation Stage

Modèle pour une recommandation pour un stage en entreprise

Lettre de recommandation Stage

Comment et quand rédiger une lettre de recommandation pour un stage ?

La fin de votre stage en entreprise approche ou vous devez trouver une entreprise prête à vous accepter en tant que stagiaire ? C’est le moment opportun pour demander une lettre de recommandation à votre maître de stage ou à votre professeur. Ce document (voir toutes nos lettres de recommandation) a en effet un poids considérable dans un dossier de candidature, étant donné qu’il apporte un avis objectif par un professionnel qui a su évaluer vos aptitudes et vos compétences.

Votre futur employeur sera très sensible à l’impression que vous avez pu donner lors de votre précédente expérience dans le monde du travail ou en cours. Ce dernier sait ainsi qu’il embauchera une personne fiable qui a toutes les qualités attendues. D’ailleurs, ce type de courrier peut faire la différence entre plusieurs candidats possédant des qualifications similaires aux vôtres, puisque vous présentez les meilleures références. Pour cela, la lettre doit faire ressortir vos principales qualités, illustrées par des faits concrets.

Exemple de lettre de recommandation pour un stage

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : lettre de recommandation

Madame, Monsieur,

Exerçant la fonction de … au sein de l’entreprise …, j’ai eu l’honneur de superviser le travail de … (nom et prénom du stagiaire) pendant toute la durée de son stage qui s’est déroulé du … au … (période de stage).

Monsieur / Madame … (nom, prénom) a occupé le poste de … pour lequel il / elle s’est montré(e) très compétent(e). Celui-ci / celle-ci a en effet réalisé les missions suivantes avec beaucoup de rigueur et de conscience professionnelle :

  • Décrire la première qualité
  • Décrire la deuxième qualité
  • Décrire la troisième qualité

Ainsi, Monsieur / Madame … a su atteindre en parfaite autonomie tous les objectifs proposés. Nous avons été agréablement surpris par sa disponibilité, son dynamisme et son efficacité, mais aussi par sa facilité à s’intégrer dans notre équipe. C’est une personne qui comprend rapidement et je n’ai pu que constater son évolution sur cette courte période. Il en résulte que je vous recommande avec enthousiasme … (nom, prénom), convaincu(e) qu’il / elle vous donnera entière satisfaction.

Je reste évidemment à votre disposition pour tout complément d’information et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Signature

Conseils

La lettre de recommandation doit être personnalisée mais n’impose pas le respect de forme spécifique. Le maître de stage ou l’enseignant doit simplement exprimer son appréciation avec sincérité. Il doit exposer uniquement des informations factuelles, en utilisant des expressions pertinentes comme l’efficacité, l’autonomie, l’assiduité, la rigueur, la force de proposition, l’esprit d’initiative, … Pour faire ce genre de demande, l’idéal est de s’y prendre à l’avance, afin de laisser au professeur ou au tuteur de stage suffisamment de temps pour rédiger un courrier qui reflète parfaitement votre personnalité.