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Lettre de réclamation Remboursement Mutuelle

Modèle pour une réclamation auprès d'une mutuelle

Lettre de réclamation Remboursement Mutuelle

Comment et quand rédiger une réclamation de remboursement à une mutuelle ?

Vous avez eu recours à la médecine générale ou à des soins spécifiques ? La sécurité sociale ne couvre pas la totalité des frais engendrés. La mutuelle intervient ensuite pour régler la quote-part restant à votre charge. Si vous estimez ne pas avoir été suffisamment remboursé ou si la télé-transmission n’est pas effective, vous pouvez faire parvenir un courrier en recommandé avec accusé de réception.

Vous devez mentionner les faits avec concision et précision, ainsi que la date d’adhésion à la mutuelle et les références contractuelles. La date des soins devra bien évidemment figurer sur votre lettre de réclamation, tout comme leur nature et le montant exact. Pensez à joindre les documents utiles à votre demande, tels que l’ordonnance du médecin et la feuille de soin.

Exemple de lettre pour une réclamation de remboursement auprès d’une mutuelle

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de votre mutuelle
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : réclamation et contestation
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
N° de contrat : …

Madame, Monsieur,

J’ai contracté une mutuelle au sein de votre organisme, sous le numéro ….

En date du …, j’ai bénéficié de soins médicaux. Par la présente, je sollicite votre bienveillance pour obtenir le remboursement des frais d’un montant de … euros. Veuillez trouver en pièces jointes la feuille de soins où figure tous les détails nécessaires au traitement de ma demande, ainsi que l’ordonnance de mon médecin traitant et le relevé de la caisse d’assurance maladie.

En vous remerciant de bien vouloir me faire parvenir ce remboursement dans les plus brefs délais, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Signature

Conseils

Pour espérer être remboursé, vous devez impérativement respecter le parcours de soins coordonnés. Vous devez pour cela rencontrer votre médecin traitant afin qu’il vous oriente vers un spécialiste, s’il estime que vos besoins en optique, dentaire ou autres sont réels. Assurez-vous également que votre carte vitale soit à jour. Sinon, vous devrez transmettre à votre caisse d’assurance maladie et votre mutuelle une feuille de soins dûment remplie. Dans le cas où votre état de santé exige des soins coûteux, n’hésitez pas à demander un devis à votre médecin. Votre mutuelle vous indiquera alors le montant précis de votre remboursement.