Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de réclamation Livraison non conforme

Modèle pour une réclamation suite à une livraison non conforme

Lettre de réclamation Livraison non conforme

Comment et quand rédiger une réclamation de livraison non conforme ?

Vous avez acheté un produit sur Internet mais le produit reçu ne correspond pas à vos attentes ? A la suite de la réception d’une commande non conforme, vous êtes libre d’envoyer une lettre directement à l’entreprise concernée afin de réclamer le remboursement. Vous exigerez dans le même temps à faire un retour produit pour que vous soit livré l’article initialement commandé. Détaillez les faits avec précision et accompagnez votre courrier de tous les documents qui justifient votre demande, telle que la copie de la facture. Dans le cas où une éventuelle erreur produit est constatée en présence du transporteur, vous avez trois jours après la réception pour agir.

Exemple de lettre pour une réclamation de livraison non conforme

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom du ecommerçant
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : réclamation et contestation
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
N° de contrat : …

Madame, Monsieur,

En date du …, j’ai commandé sur votre site les articles suivants : …, pour un montant total de … euros.

La livraison a bien été effectuée. Toutefois, le produit … sous la référence … ne correspond pas à ma commande. En effet, j’ai reçu à la place …. Je vous remercie alors de bien vouloir m’envoyer dans les plus brefs délais la marchandise initialement commandée, conformément à l’article 1614 du Code civil. Je vous retourne de ce fait l’article réceptionné par erreur et ce, à vos frais. Si vous ne l’avez plus en stock, vous voudrez bien procéder à son remboursement. Vous trouverez ci-joint la copie de la facture attestant de ma bonne foi.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations les meilleures.

Signature

Conseils

Envoyez impérativement votre courrier de réclamation en recommandé avec accusé de réception. Ainsi, vous disposez de toute les preuves nécessaires dans le cas où vous êtes amené à engager une poursuite judiciaire. Pour une livraison à venir, pensez bien à vérifier la conformité de l’article avant de l’accepter. S’il ne correspond pas à vos attentes, il convient de refuser purement et simplement de réceptionner le produit. Vous êtes alors dans vos droits de refuser de régler la facture, jusqu’à ce que vous soit envoyée la bonne marchandise.