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Lettre de réclamation Compagnie Aérienne

Lettre de réclamation Compagnie Aérienne

Comment et quand rédiger une réclamation à une compagnie aérienne ?

Votre avion a plus de trois heures de retard ? Vous pouvez demander le remboursement de votre billet comme le prévoit le règlement européen n° 261/2004 du 11 février 2004. Que vous ayez voyagé avec Air France, Corsair, Easyjet, Iberia, Ryanair ou Vueling, envoyez une lettre détaillant les faits et les désagréments engendrés par le retard d’avion.

Fournissez les informations de base comme vos coordonnées, la date du voyage sans oublier le numéro de vol. Joignez également la copie du justificatif de retard et de votre billet d’avion. Les grandes compagnies aériennes possèdent une expertise certaine dans la négociation et mettent tout en œuvre pour donner satisfaction à leurs clients. Si vous agissez de bonne foi et justifiez vos arguments, vous avez toutes les chances que la démarche amiable aboutisse et vous évite d’intenter une action en justice.

Exemple de lettre pour une réclamation auprès d’une compagnie aérienne

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la compagnie aérienne
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : réclamation suite à un retard
N° de billet : …
N° du vol : …

Madame, Monsieur,

En date du …, j’ai embarqué sur le vol n° … pour me conduire de … (aéroport de départ) à … (aéroport d’arrivée). Bien que le décollage était prévu à … heures, il n’a eu lieu qu’à … heures, soit plus de trois heures de retard.

J’ai été amené(e) à régler des frais supplémentaires d’hôtel et de transport. Par ailleurs, j’ai dû prévenir les personnes qui m’attendaient et le coût des communications téléphoniques se révèle être relativement élevé. Je précise dans le même temps que ce retard m’a fait manquer un rendez-vous professionnel important. En conséquence, je sollicite votre bienveillance pour dédommager le préjudice subi qui s’élève à … euros conformément au règlement n° 261/2004 et à l’arrêt de la Cour de justice des Communautés européennes du 19 novembre 2009. A défaut, je devrai vous assigner devant la justice. Vous trouverez ci-joint tous les documents venant appuyer ma demande.

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes mes sincères salutations.

Signature

Conseils

Le règlement européen concernant un éventuel dédommagement suite à un vol retardé s’applique uniquement dans le cas où vous décollez de l’Union européenne, de la Suisse, de l’Islande, de la Norvège. Pour garantir la bonne réception de votre lettre, assurez-vous que l’adresse de la compagnie aérienne est la bonne. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec la société. Bien qu’il ne soit pas impératif d’envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception, cela reste préférable. La preuve de cet échange vous sera utile si vous êtes amené à saisir la direction générale de l’aviation civile en cas d’échec.