Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de procuration Simple

Modèle de lettre pour procuration à un proche pour lui donner pouvoir

Lettre de procuration Simple

Comment et quand rédiger une procuration simple ?

Vous n’avez pas toujours la possibilité de vous déplacer pour effectuer vos démarches administratives. Il est possible de vous faire représenter par une personne dont vous avez entièrement confiance. Pour cela, vous devez lui remettre une lettre de procuration établie sur papier libre dans laquelle vous indiquez les actes qu’elle devra accomplir en votre nom. Vous pouvez simplement établir une procuration sous seing privé si le mandat ne concerne pas une affaire d’une très haute importance. Il peut s’agir aussi bien d’un colis à aller chercher à La Poste que du retrait d’une carte bancaire ou d’un chéquier, de la présence à un état des lieux, etc… Précisez l’identité du mandataire, datez et signez le courrier.

Exemple de lettre de procuration simple

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : procuration

Je soussigné(e) … (prénom et nom), né(e) le … à … et demeurant à l’adresse …, déclare donner pouvoir par la présente à Madame / Monsieur … (prénom et nom), né(e) le … à … et résidant au … afin de me représenter conformément à mes intérêts auprès de vos services.

Cette procuration est valable à compter de ce jour jusqu’au …. Le mandataire sera en droit de réaliser les actes suivants en mon nom propre :
– …
– …
– …

Pour faire valoir ce que de droit.

Fait à …, le ….

Bon pour mandat
Signature

Bon pour acceptation
Signature du bénéficiaire de la procuration

Conseils

Comme le stipule l’article 1984 du Code civil, la procuration nécessite l’acceptation du mandataire. Ainsi, votre courrier devra impérativement comporter la mention « bon pour acceptation », écrite de la main du bénéficiaire du pouvoir. La mention manuscrite « lu et approuvé » peut également figurer avant la signature.