Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de procuration Préfecture

Modèle de lettre pour procuration à un proche pour lui donner pouvoir en préfecture

Lettre de procuration Préfecture

Comment et quand rédiger une procuration pour la préfecture ?

Vous devez vous rendre à la préfecture pour récupérer des documents ou effectuer des formalités ? Si vous êtes absent aux horaires d’ouverture ou ne pouvez pas vous déplacer, il est tout à fait possible de donner procuration à une personne de confiance. Pour cela, vous devez rédiger sur papier libre un mandat dans lequel vous indiquez vos nom, prénom et adresse ainsi que ceux du tiers choisi pour faire la démarche à votre place. Pensez à ajouter la mention manuscrite « Bon pour pouvoir » et à signer le courrier de votre main. Le mandataire devra enfin apposer la mention manuscrite « Bon pour acceptation » ainsi que sa signature. Il se rendra alors à la préfecture avec la procuration, sa carte d’identité et la copie de votre pièce d’identité mais aussi le dossier complet nécessaire au retrait du document en question.

Exemple de lettre de procuration pour la préfecture

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la préfecture
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : procuration

Je soussigné(e), … (nom et prénom), habitant à l’adresse … et né(e) le … à …, donne procuration par la présente à Madame / Monsieur … domicilié(e) à …, né(e) le … à …, afin de … (préciser les formalités à accomplir à votre place) pour mon propre compte à la préfecture de ….

Fait à …, le ….

Bon pour pouvoir
Signature

Bon pour acceptation
Signature du mandataire

Conseils

La mention « Bon pour mandat » doit impérativement être écrite de votre main, dans le cas où la procuration est dactylographiée. Vous êtes libre de donner le pouvoir à n’importe quelle personne. Néanmoins, il est recommandé de choisir un proche en qui vous avez confiance comme un parent ou un ami de longue date.