Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de procuration Banque

Modèle de lettre pour procuration à un proche concernant une banque

Lettre de procuration Banque

Comment et quand rédiger une procuration pour la banque ?

Le titulaire d’un compte bancaire peut à tout instant donner procuration à un proche afin de gérer ses finances. Cette autorisation écrite est adressée à votre banquier pour que la tierce personne puisse effectuer à votre place toutes sortes d’opérations. Il est également possible de désigner plusieurs mandataires. Vous devez alors préciser s’ils doivent agir séparément ou s’ils doivent effectuer tous les actes bancaires ensemble.

Votre lettre doit faire figurer les opérations que le mandataire pourra réaliser. Avec un pouvoir général, toutes les opérations de gestion courante pourront être faites en votre nom. Sinon, il vous appartient de limiter la procuration à certaines opérations telles que dépôts, virements, retraits, utilisation de votre chéquier selon vos propres besoins. Enfin, joignez à votre courrier la photocopie de la carte d’identité de la personne concernée sans oublier la vôtre.

Exemple de lettre de procuration pour la banque

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement bancaire
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : procuration sur le compte bancaire n°…

Madame, Monsieur,

Je soussigné… (nom et prénom), né(e) le … et demeurant à l’adresse …, donne procuration à compter de ce jour à Monsieur / Madame…….(nom et prénom) résidant à l’adresse … pour l’ensemble des opérations sur le compte courant n°….. que je détiens au sein de votre agence. Vous voudrez bien trouver en pièces jointes les copies de nos cartes d’identité respectives.

Je vous remercie de bien vouloir faire le nécessaire. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Conseils

Choisissez une personne de confiance, quelqu’un qui soit suffisamment organisé pour être en mesure de vous produire des justificatifs à chaque mouvement sur votre compte. Afin d’éviter d’éventuels conflits, prévenez votre entourage de votre souhait de donner pouvoir à une personne dont vous désignerez. Vous pouvez annuler la procuration à tout instant sans en donner les raisons. Pour cela, il suffit de transmettre une lettre à votre établissement bancaire.