Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Facteur

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de facteur à la Poste

Lettre de motivation Facteur

Comment rédiger une candidature de facteur ?

Le facteur trie, puis distribue le courrier jusqu’à leurs destinataires. Aucun diplôme n’est exigé, mais les titulaires d’un CAP Distribution d’objets et service clientèle ont toutes les chances de se démarquer des autres candidats. Votre lettre de motivation reviendra brièvement donc sur votre cursus scolaire, sans omettre de faire un résumé de votre éventuelle expérience professionnelle. Vous mettrez ensuite en évidence votre intérêt pour le métier, mais aussi vos aptitudes pertinentes telles qu’un excellent contact relationnel, la rigueur, le sens aigu du service, une bonne condition physique et un grand sens de l’organisation. Bien évidemment, posséder le permis de conduire se révèle être un précieux atout.

Exemple de lettre de motivation pour un facteur / factrice à la Poste

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom du bureau de Poste
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de facteur

Madame la Directrice / Monsieur le Directeur,

Titulaire d’un CAP Distribution d’objets et de services à la clientèle et riche d’une expérience dans la distribution de journaux, je vous propose ma candidature pour un poste de facteur. Votre société est récemment implantée sur le marché et je suis persuadé(e) que ma performance et mon dynamisme vous seront indispensables pour soutenir votre croissance.

Au cours de mes stages, j’ai eu l’opportunité de développer mes connaissances théoriques sur le tri du courrier et la distribution. Responsable, discret(e), rigoureux(se) et méthodique, je dispose d’un sens naturel de la communication, ce qui me permettra de me montrer courtois(e) et souriant(e) avec les personnes.

Ma robustesse et mon excellente santé me sont bien utiles pour porter des charges assez lourdes et de rester efficace en toutes circonstances. Désormais, je suis bien familiarisé(e) avec les tournées en vélo, d’autant plus que j’ai grandi dans notre ville que je connais à la perfection. Bien entendu, je possède le permis de conduire et me montre toujours très respectueux(se) du Code de la route.

Je me tiens à votre entière disposition pour un entretien, au cours duquel je vous détaillerai toute la motivation qui m’anime.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice / Monsieur le Directeur, l’assurance de mes sincères salutations.

Signature

Conseils

Si vous connaissez bien la ville dans laquelle vous désirez exercer votre profession, il peut être ingénieux de le préciser dans votre courrier de candidature. Les recruteurs verront là un gage de rapidité et d’efficacité.