Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Conducteur de train (SNCF)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de conducteur de train à la SNCF

Lettre de motivation Conducteur de train (SNCF)

Comment rédiger une candidature de conducteur de train ?

Le conducteur de train transporte des marchandises ou des passagers. Il lui appartient de veiller au bon fonctionnement de chacun des éléments de la machine. Pour postuler, vous devez au minimum justifier d’un BEP dans le secteur de l’électricité ou de l’électronique. Vous mentionnerez votre diplôme dans votre lettre de motivation, ainsi que vos principales qualités telles que le sens du service, une grande responsabilité, la réactivité, une excellente condition physique, être méticuleux, assidu et respectueux des consignes de sécurité. Enfin, il importe de répondre à des critères d’aptitude médicale rigoureux pour la sécurité des passagers. En plus d’avoir une très bonne vue, il est primordial de posséder une audition parfaite et de ne souffrir d’aucun trouble de santé risquant d’affecter votre vigilance.

Exemple de lettre de motivation pour un conducteur de train

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Service recrutement de la SNCF
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de conducteur de train

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Passionné de voyages et titulaire d’un CAP en mécanique, c’est avec un vif intérêt que je vous adresse ma candidature pour un poste de conducteur de train.

Ayant effectué un stage au sein de votre entreprise, j’ai développé une immense vigilance, une grande réactivité et un sens exacerbé des responsabilités. J’ai conscience que transporter des voyageurs signifie que j’aurai plusieurs vies humaines entre les mains. De ce fait, je respecte scrupuleusement la signalisation et les consignes de sécurité.

Doté d’une concentration accrue et d’une excellente condition physique, je me suis soumis à des examens médicaux très stricts, qui ont démontré que j’étais parfaitement apte à exercer ce métier passionnant. Ponctuel, méthodique et serviable, je veille à honorer les horaires et à amener les passagers à destination dans un confort optimal.

Je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer à la date que vous voudrez bien me fixer, mais aussi pour suivre toutes les formations que vous jugerez indispensables.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, l’assurance de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

Il est essentiel de mettre en avant votre passion de la mécanique et de la conduite d’engins. Pour cela, il suffit d’évoquer vos permis ou encore vos longs trajets lors de vacances. Au final, il s’agit de donner toutes les informations qui démontreront un candidat sensible à la technique et à la conduite, soucieux de respecter les règles de sécurité.