Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Chauffeur de bus

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de chauffeur de bus

Lettre de motivation Chauffeur de bus

Comment rédiger une candidature de chauffeur de bus ?

Le chauffeur de bus transporte des passagers pour les amener à destination, dans le plus grand confort et une sécurité optimale. Pour postuler, il est indispensable d’avoir suivi la formation initiale minimale obligatoire (lire aussi notre modèle pour une formation de conducteur d’autocar) et bien sûr, de posséder le permis D, autrement dit le permis de transport en commun. Aucun diplôme n’est exigé, mais les titulaires d’un CAP Agent d’accueil et de conduite routière , transport de voyageurs sont appréciés des recruteurs.

Grâce à notre modèle de candidature de conducteur de bus vous pourrez vous présenter pour un poste à la RATP à Paris, à la RTM pour la ville de Marseille, TCL à Lyon, ou encore Transpole à Lille. Cet exemple est déclinable pour chaque entreprise de transport transportant des voyageurs en bus.

Votre lettre de motivation résumera brièvement votre parcours scolaire et votre éventuelle expérience professionnelle. Vous expliquerez les raisons pour lesquelles vous souhaitez occuper ce poste et indiquerez vos aptitudes les plus pertinentes telles que l’attention, la patience, le sens du service, le sens du relationnel, la courtoisie, la disponibilité, le respect scrupuleux du code de la route, une excellente condition physique pour rester vigilant face à l’endormissement et bien évidemment, une grande responsabilité pour la sécurité des personnes.

Exemple de lettre de motivation pour un chauffeur de bus

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise de transport
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de chauffeur de bus

Madame, Monsieur,

Titulaire de la Formation Initiale Minimum Obligatoire depuis …, je possède également les permis B et D. J’ai alors l’honneur de vous présenter ma candidature pour un poste de chauffeur de bus.

Attentif à la sécurité des personnes et au respect des règles de sécurité routière, je suis extrêmement rigoureux au volant et reste toujours vigilant. Je suis par ailleurs papa de … enfants et je veille consciencieusement à les conduire à l’école dans le plus grand confort. Souriant, courtois et m’épanouissant au contact humain, je sais accueillir et renseigner les usagers sur les itinéraires et les tarifs. De plus, je suis à l’aise avec les nouvelles technologies, comme le guidage par satellite.

Je possède également des connaissances en mécanique et suis apte à diagnostiquer les pannes du véhicule. Aujourd’hui, mes enfants sont grands et je suis en mesure de voyager à l’étranger, d’autant plus que je maîtrise l’anglais, l’espagnol et possède de bonnes bases en espagnol. Doté d’une excellente condition physique et flexible, je saurai aisément m’adapter aux horaires spécifiques que vous voudrez bien me proposer et demeure disponible pour répondre à vos demandes en termes de distances.

Restant à votre entière disposition pour pour vous rencontrer à votre convenance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Signature

Conseils

Les compagnies d’autocar spécialisées dans les longue distances sont de plus en plus nombreuses. N’hésitez pas à postuler auprès de plusieurs sociétés pour multiplier vos chances !