Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Agent d’escale (SNCF)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'agent d'escale à la SNCF

Lettre de motivation Agent d’escale (SNCF)

Comment rédiger une candidature d’agent d’escale à la SNCF ?

L’agent d’escale ferroviaire prépare la mise en place des trains tout en assurant la sécurité des usagers et la qualité des services. Il oriente les passagers vers le bon quai et leur apporte des conseils. Pour exercer ce métier, il convient d’être titulaire d’un baccalauréat professionnel Accueil, Relation Clients et Usagers, d’un DUT Gestion Logistique et Transport ou encore d’un BTS Transport et Prestations Logistiques. Votre lettre de motivation mettra en évidence vos qualités les plus pertinentes comme le sens du service et du contact, une élocution parfaite, votre sang-froid, votre réactivité, votre patience, votre grand sens de l’organisation et votre bonne présentation.

Exemple de lettre de motivation pour un agent d’escale à la SNCF

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Service du recrutement de la SNCF
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’agent d’escale

Madame, Monsieur,

Récemment titulaire du baccalauréat professionnel Transport, je suis animé(e) par la passion des voyages et ne me sens utile que lorsque je peux aider autrui. C’est donc tout naturellement que j’ambitionne de mener ma carrière professionnelle dans une entreprise de service public telle que la vôtre, en tant qu’agent d’escale.

Ma formation m’a offert l’opportunité de réaliser un stage à la gare de …, une expérience fructueuse qui n’a fait que renforcer mon désir d’évoluer à vos côtés. Organisé(e), dynamique et rigoureux(se), je suis parfaitement apte à assurer l’accueil et l’information, ainsi que la gestion de la fluidité des trains. Par ailleurs, mon caractère calme et serviable me permet de faire preuve de sang-froid en cas de retard ou de grève.

Intégrer le groupe SNCF représente véritablement l’occasion de mettre à profit mes compétences au service des usagers. Cela serait aussi pour votre entreprise une façon de collaborer avec une personne de confiance, ponctuelle, qui mettra tout en œuvre pour satisfaire le public.

Je reste à votre entière disposition pour tout entretien, au cours duquel je pourrai plus amplement détailler ma réelle détermination à rejoindre votre équipe. Pour plus d’informations, vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae et dans l’attente d’une prochaine rencontre, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Conseils

Le groupe SNCF reçoit chaque jour de nombreuses candidatures. Il est donc impératif de se démarquer de la concurrence en insistant sur vos qualités d’écoute, votre maîtrise de soi et votre capacité à parler une ou plusieurs langues étrangères. Sachez que l’école des métiers de la SNCF forme en alternance, ce qui vous permettra d’obtenir le titre professionnel d’agent d’escale, quel que soit votre niveau d’études.