Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Garde d’enfants à domicile

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de garde d'enfants à domicile

Lettre de motivation Garde d’enfants à domicile

Comment rédiger une candidature pour garder des enfants à domicile ?

Alternative aux crèches et aux assistantes maternelles, le métier de garde d’enfant à domicile permet aux enfants de rester chez pendant que leurs parents sont au travail. Le professionnel se charge notamment de les laver, les aider à s’habiller et à faire les devoirs ou encore préparer les repas. Les recruteurs privilégient les candidats qui ont suivi une formation adaptée comme le diplôme d’État Auxiliaire de vie sociale, le CAP Petite enfance ou encore le diplôme d’éducateur de jeunes enfants.

Vous mentionnerez alors dans votre lettre de motivation quel diplôme vous avez en votre possession, en précisant votre expérience professionnelle afin de dévoiler vos compétences. Veuillez bien mentionner les stages et les missions de baby-sitting que vous avez effectuées. Vous mettrez en évidence des qualités telles que la patience, le sens de l’écoute, la douceur et la tendresse, le tact, la diplomatie pour s’occuper des enfants parfois turbulents. La créativité est également indispensable pour organiser des activités favorisant l’éveil et l’épanouissement.

Exemple de lettre de motivation pour une garde d’enfants à domicile

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement de services à domicile
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de garde d’enfants à domicile

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Titulaire du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et tout récemment du diplôme d’État Auxiliaire de vie sociale, j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature pour un poste de garde d’enfants à domicile.

Votre société spécialisée dans les services à la personne bénéficie d’une solide renommée pour la qualité de ses prestations. J’ambitionne alors de mener ma carrière professionnelle au sein de votre équipe, car je suis convaincu(e) que je possède un savoir-faire à la hauteur de votre réputation. Doté(e) d’un grand sens du relationnel, doux(ce), patient(e) et à l’écoute, je m’épanouis au contact des enfants qui viennent instinctivement vers moi. D’ailleurs, je fais du baby-sitting depuis l’âge de 14 ans et les personnes de mon entourage n’ont jamais hésité à faire appel à mes services à diverses reprises.

Créatif(ve), dynamique et diplomate, je suis parfaitement capable de leur trouver des occupations ludiques favorisant leur éveil. Bien évidemment, je peux tout aussi bien aider les plus grands à faire leurs devoirs, avec sérieux et dévouement. Enfin, j’aime beaucoup cuisiner et là encore, mon imagination débordante se révèle être un précieux atout pour servir des repas équilibrés que les enfants s’empresseront de dévorer dans une atmosphère joviale.

Je reste à votre entière disposition pour convenir d’un entretien à la date de votre convenance, afin de vous détailler de vive voix mes compétences et ma passion pour les enfants.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, l’expression de ma respectueuse considération.

Signature

Conseils

Le recruteur cernera d’autant mieux votre motivation si vous anticipez l’entretien. Un courrier de candidature a pour objectif l’obtention d’un rendez-vous, alors allez droit au but en demandant à rencontrer l’employeur dans les meilleurs délais.