Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Cuisinier à domicile

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de cuisinier à domicile

Lettre de motivation Cuisinier à domicile

Comment rédiger une candidature de cuisinier à domicile ?

Le cuisinier à domicile intervient pour cuisiner chez des particuliers ou préparer un repas à des convives. Vous indiquerez dans votre lettre de motivation votre niveau d’études, l’idéal étant d’avoir suivi une formation dans le domaine de la restauration. Vous mettrez en avant votre expérience professionnelle dans votre lettre de candidature, ou à défaut vos stages, ainsi que vos principales qualités pour le poste. Ainsi, maîtriser les techniques de l’art culinaire, aimer transmettre son savoir-faire, être doté du sens du relationnel, d’une forte capacité d’adaptation, être créatif, organisé et pédagogue sont autant d’atouts que cherchera à discerner le recruteur en lisant votre candidature. Il est indispensable de posséder le permis de conduire pour se déplacer chez les particuliers.

Exemple de lettre de motivation pour un cuisinier à domicile

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement de services à domicile
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de cuisinier à domicile

Madame, Monsieur,

Votre entreprise de services à la personne spécialisée dans la préparation de repas à domicile a nécessairement besoin d’un chef cuisiner. Ainsi, j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature, persuadé(e) que mon savoir-faire et ma passion pour la gastronomie sauront ravir les papilles de vos clients.

Titulaire d’un CAP Cuisine, j’ai eu l’opportunité de me former dans un restaurant de grande renommée qui m’a appris toutes les techniques de la cuisine traditionnelle. Aimant rendre service et transmettre mes connaissances dans ce domaine qui me fait vibrer depuis mon plus jeune âge, je suis parfaitement apte à préparer une variété de plats alimentaires pour différentes occasions. Que vous me donniez la mission d’organiser un anniversaire, de préparer des repas pour une personne âgée, handicapée ou des parents surchargés par leur travail, je suis suffisamment créatif(ve) et endurant(e) pour contenter votre clientèle la plus exigeante.

Dynamique, organisé(e), pédagogue et à l’écoute, j’apprécie énormément élaborer le menu et je ne manquerai pas de le faire en concertation avec la personne qui fera appel à mes services. Je possède également des compétences en conservation des aliments et m’intéresse de près aux régimes, de façon à fournir une alimentation équilibrée selon les âges de la vie. Bien évidemment, ma rigueur et ma conscience professionnelle font que je ne transige jamais sur l’hygiène alimentaire et la sécurité. Enfin, je suis détenteur(rice) d’un permis de conduire et de ma propre voiture, ce qui me permettra de me déplacer en toute autonomie au domicile des particuliers.

Ayant une forte envie de transmettre mon exaltation pour la cuisine, je souhaiterais vous rencontrer rapidement afin d’évoquer les conditions d’une éventuelle collaboration, et aussi vous convaincre des réels atouts que représente ma candidature.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération la plus parfaite.

Signature

Conseils

Pour que votre lettre de motivation ne soit en rien ennuyeuse et suscite l’intérêt du recruteur du début à la fin, il est indispensable de la personnaliser, tout en employant le style direct et du vocabulaire lié à la gastronomie. Vous rendrez votre courrier agréable à lire et montrerez par la même occasion que vous connaissez bien le secteur dans lequel vous postulez.