Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Auxiliaire de vie

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'auxiliaire de vie

Lettre de motivation Auxiliaire de vie

Comment rédiger une candidature d’auxiliaire de vie ?

L’auxiliaire de vie participe au maintient à domicile des personnes dépendantes, handicapées ou gravement malades en les accompagnant au quotidien. Ce professionnel leur permet de vivre confortablement en faisant le ménage, les courses, les repas, les démarches administratives et les soins qui n’exigent pas la présence d’un infirmier ou d’un médecin.

Dans votre lettre de motivation, vous reviendrez brièvement sur votre parcours en précisant que vous êtes titulaire du diplôme d’auxiliaire de vie sociale ou du baccalauréat professionnel service de proximité et vie locale. Vous mettrez en avant vos qualités les plus pertinentes pour le poste comme la polyvalence, votre goût pour les relations sociales, le sens de l’écoute, la patience, le respect de l’hygiène, le dynamisme, la discrétion ou encore votre résistance physique. Enfin, il est indispensable d’être flexible pour pouvoir s’adapter à toutes les situations envisageables.

Exemple de lettre de motivation pour une auxiliaire de vie

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement de services à domicile
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’auxiliaire de vie

Madame, Monsieur,

Titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale, j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature pour un poste d’auxiliaire de vie.

Votre entreprise de services à la personne bénéficie d’une excellente réputation pour ses valeurs humaines, dans lesquelles je me retrouve complètement. C’est donc tout naturellement que j’ambitionne d’entamer ma carrière en rejoignant votre équipe. Ayant un goût prononcé pour les relations sociales, doux(ce) et très patient(e), j’ai suivi une solide formation pour ce métier en plein essor. Je possède désormais un grand savoir-faire et soucieux(se) du bien-être des personnes dépendantes, je suis parfaitement capable de les accompagner dans les gestes élémentaires du quotidien, mais aussi de leur tenir compagnie pour les sortir de la solitude.

Polyvalent(e), dynamique, attentionné(e), discret(e) et doté(e) d’une bonne condition physique, je me fais un réel plaisir d’apporter un maximum de confort aux patients en les aidant à la toilette, à la prise des repas, aux démarches administratives, à l’entretien de la maison et même en assurant les soins ne nécessitant pas la présence d’un médecin. En plus d’un soutien affectif et psychologique, je fais du maintien de la vie sociale ma priorité et ce, dans un respect absolu de l’intimité de la personne à assister. Pour cela, je ménage du temps pour une écoute attentive, des sorties adaptées et des loisirs variés en prenant en compte ses désirs. Bien évidemment, je peux vous certifier que je mettrai tout en œuvre pour établir une relation de confiance entre le patient et votre société.

Je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer afin d’approfondir la description de mes compétences à la date de votre convenance. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma considération la plus parfaite.

Signature

Conseils

Trop de candidats répètent les étapes de leur curriculum vitae dans leur lettre de motivation. Or, ce courrier vient le compléter le CV dans le but de montrer à l’employeur que vous êtes la personne qu’il lui faut pour que son entreprise fonctionne au mieux.