Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Auxiliaire de vie sociale (Débutante)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'auxiliaire de vie sociale débutante

Lettre de motivation Auxiliaire de vie sociale (Débutante)

Comment rédiger une candidature d’auxiliaire de vie sociale débutante

L’auxiliaire de vie sociale apporte son soutien aux personnes fragilisées qui ne peuvent plus assumer seules les actes de la vie courante. Ainsi, ce professionnel grandement apprécié des familles, personnes âgées, handicapées ou malades aide à la toilette, aux repas, à l’entretien du logement, au déplacement ou encore aux démarches administratives afin de maintenir un lien social.

Dans votre lettre de motivation, vous indiquerez que vous êtes titulaire soit d’un baccalauréat professionnel service de proximité et vie locale (SPVL), soit du diplôme d’auxiliaire de vie sociale. Vous démontrerez que vous avez les compétences pour exercer ce métier en revenant sur votre expérience professionnelle ou à défaut, sur les missions que vous avez menées avec succès lors des stages. Vous mettrez en évidence des qualités telles que la polyvalence, le goût pour les contacts humains, le sens de l’écoute, la discrétion, votre dynamisme, votre patience, ainsi qu’une grande résistance physique et psychologique.

Exemple de lettre de motivation pour une auxiliaire de vie sociale débutante

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement de services à domicile
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’auxiliaire de vie sociale junior

Madame, Monsieur,

Récemment titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale, j’ai l’honneur de vous propose ma candidature au sein de votre organisme de services à la personne réputée pour la qualité de ses interventions.

Mon entourage fait régulièrement appel à vos services, et tout le monde s’accorde à dire que vos valeurs humaines se ressentent à travers votre équipe à la gentillesse exemplaire. C’est donc tout naturellement que j’envisage de mener ma carrière professionnelle à vos côtés. Je suis persuadé(e) que je pourrai m’épanouir dans un environnement de travail qui me correspond, dans lequel je me sentirai à ma place et utile pour les personnes dépendantes. Durant ma formation, j’ai su prouver que j’étais polyvalent(e), à l’écoute et d’une patience inégalable. En effet, j’ai eu l’opportunité de préparer des repas équilibrés dans le cadre d’un régime alimentaire particulier, faire les courses, le ménage, le repassage et la lessive mais aussi aider à la toilette et gérer les tâches administratives.

Dynamique, dévoué(e), n’hésitant pas à prendre des initiatives et aimant rendre service, je veille scrupuleusement à aménager l’espace intérieur pour favoriser une circulation sécurisée. J’apprécie également accompagner la personne à assister lors de sorties et lui tenir compagnie chez elle, en gardant toujours une oreille attentive. Par ailleurs, j’ai été appelé(e) à intervenir au domicile d’une famille pour m’occuper des enfants, depuis le petit-déjeuner à l’aide aux devoirs. Enfin, mon sens de l’observation, ma douceur et mon altruisme me sont indispensables pour repérer les besoins des patients et leurs capacités à agir seul, préférant les stimuler et ainsi leur permettre de retrouver leur autonomie.

Je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer à la date de votre convenance, afin d’évoquer notre future collaboration et dans cette attente que j’espère brève, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération respectueuse.

Signature

Conseils

Rédiger une lettre de motivation a pour objectif d’obtenir un entretien. N’hésitez donc pas à interpeller le recruteur en suscitant sa curiosité. Il aura ainsi envie de vous contacter, pour vous rencontrer en vue d’une très probable embauche au cours duquel il pourra vous poser toutes les questions qui lui sont venues à l’esprit en lisant votre courrier de candidature.