Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Assistante de vie

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'assistante de vie

Lettre de motivation Assistante de vie

Comment rédiger une candidature d’assistante de vie ?

L’assistante de vie accompagne au quotidien des personnes âgées, malades ou souffrant d’un handicap léger pour favoriser leur autonomie. Elle leur tient compagnie et se charge du ménage, de la cuisine, des courses ainsi que des tâches administratives et de l’hygiène de la personne. Dans votre lettre de motivation, vous indiquerez en objet le poste convoité. Vous préciserez que vous êtes titulaire d’un baccalauréat professionnel service de proximité et vie locale ou d’un diplôme d’auxiliaire de vie sociale.

Il faudra mettre en avant votre expérience même si vous êtes débutant. Dans ce cas, vous décrirez les missions qui vous ont été confiées pendant vos stages. Enfin, vous décrirez vos principales qualités comme le sens de l’écoute, la discrétion, la douceur, la patience, la disponibilité, le respect de l’intimité et du choix de vivre des personnes, mais aussi une grande capacité d’adaptation.

Exemple de lettre de motivation pour une assistante de vie

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement de services à domicile
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’assistante de vie

Madame, Monsieur,

Prendre soins d’autrui est bien plus qu’une simple profession pour moi. C’est avant tout une réelle vocation. C’est la raison pour laquelle je me suis orientée vers un baccalauréat professionnel service de proximité et vie locale (SPVL) que je viens d’obtenir avec succès. J’ai alors l’honneur de vous adresser ma candidature pour un poste d’assistante de vie au sein de votre entreprise renommée pour la qualité de ses services.

Durant ma formation, j’ai su démontrer que j’étais capable d’intervenir dès le levé en faisant la toilette de la personne que j’assiste, en l’aidant à s’habiller et à prendre ses médicaments en suivant scrupuleusement les prescriptions médicales. Patiente, douce et disponible, je veille au bien-être de la personne et à son confort en apportant au quotidien mon soutien moral et en faisant en sorte que ses relations avec l’extérieur soient maintenues. En outre, mon sens du relationnel me permet d’être à l’écoute mais aussi d’être appréciée de la famille, des infirmiers et des médecins.

Organisée, rigoureuse et dynamique, je prends beaucoup de plaisir à me rendre utile en préparant les repas, en faisant les commissions et en me chargeant du ménage ou encore du repassage. Qu’il s’agisse de tenir compagnie ou d’effectuer les démarches administratives, j’ai à cœur de rendre la vie plus simple et agréable aux patients. Enfin, je fais preuve d’une bonne résistance physique, de tact et de discrétion, respectant avec tolérance l’intimité et la culture de chacun.

Restant à votre disposition pour vous rencontrer à la date de votre convenance afin de vous faire part verbalement de ma sincère motivation, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Conseils

Rédiger un courrier de candidature et de qualité prend du temps. En effet, il est primordial d’utiliser un vocabulaire appartenant au domaine des services à la personne (voir nos modèles pour bien connaître le secteur) et de faire figurer dans votre argumentation un champ sémantique bien spécifique. Ce n’est que de cette manière que vous parviendrez à susciter l’intérêt du recruteur.