Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Technicien de laboratoire

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de technicien de laboratoire dans un "labo" d'analyses médicales

Lettre de motivation Technicien de laboratoire

Comment rédiger une candidature de technicien de laboratoire ?

Le technicien de laboratoire réalise des analyses à partir de prélèvements biologiques et étudie des micro-organismes pour comprendre la science et la faire évoluer. Dans votre lettre de motivation, vous reviendrez succinctement sur votre formation qui doit être dans l’idéal un BTS Bioanalyses et Contrôles, un BTS Biotechnologie ou un DUT Chimie.

Vous ferez savoir que vous détenez suffisamment de compétences en biologie et en chimie pour devenir un laborantin efficace, à travers vos stages ou votre éventuelle expérience professionnelle. Vous mettrez en avant vos qualités de rigueur, d’organisation, de vigilance mais aussi votre minutie, votre précision, votre sens de l’initiative ainsi que vos capacités d’analyse, de synthèse et d’observation. Enfin, les recruteurs apprécient les candidats ayant un bon sens du relationnel pour faciliter la communication avec les différents services.

Exemple de lettre de motivation pour un technicien de laboratoire

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom du laboratoire
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de technicien de laboratoire

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Titulaire d’un DUT Génie biologique option agronomie, j’ai l’honneur de vous adresser ma candidature en tant que technicien de laboratoire.

Durant ma formation, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein de votre entreprise agroalimentaire et cette expérience enrichissante n’a fait que me conforter dans l’idée d’entamer ma carrière professionnelle à vos côtés. J’y ai développé un réel savoir-faire grâce aux technologies de pointe que vous utilisez pour les analyses biologiques et les tests de contrôle.

Méthodique, attentif(ve) et organisé(e), je suis capable d’étudier en toute autonomie la composition des substances et de réaliser des dosages et réactions chimiques, avec une extrême précision. En outre, je veille rigoureusement au respect des normes et des législations en vigueur puisque j’ai parfaitement conscience que je suis en contact permanent avec des microbes et des substances toxiques pouvant être dangereux. Enfin, ma polyvalence, mes capacités d’analyse, de synthèse et d’observation ainsi que mon goût du travail en équipe sont autant d’atouts que que je souhaite mettre à votre profit.

Je reste à votre entière disposition pour vous détailler verbalement mes motivations à rejoindre votre société dans le cadre d’un entretien à votre convenance et dans l’attente, je vous prie de croire, Madame la Directrice / Monsieur le Directeur, à l’assurance de mes sentiments respectueux.

Signature

Conseils

Renseignez-vous sur le nom du recruteur. Adressée à la bonne personne, votre candidature a toutes les chances d’aboutir. Vous pouvez téléphoner à l’établissement sollicité pour obtenir les informations nécessaires. Vous prouverez par la même occasion votre réel désir de travailler au sein de cette structure en particulier.