Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Sage-femme

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de sage-femme dans une clinique

Lettre de motivation Sage-femme

Comment rédiger une candidature de sage-femme ?

La sage-femme accompagne la femme enceinte durant toute la grossesse jusqu’à l’accouchement. Elle se charge ensuite du suivi de la vie de la maman et du bébé. Dans votre lettre de motivation, vous reviendrez brièvement sur votre parcours en précisant que vous êtes titulaire du diplôme d’État de maïeuticien, de niveau bac +5.

Vous mettrez en évidence vos connaissances médicales et vos expériences, ainsi que vos qualités humaines indispensables dans cette profession. Vous montrerez que vous avez savez être à l’écoute, que vous êtes une personne rigoureuse, très stricte sur les règles d’hygiène, douce, calme, dotée d’un grand sang-froid mais aussi d’une grande résistance physique et psychologique. N’oubliez pas non plus de mentionner votre réactivité, vos capacités relationnelles, votre disponibilité et votre sens de l’organisation étant donné que vos horaires seront très variables.

Exemple de lettre de motivation pour une sage-femme

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la clinique
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de sage-femme

Madame, Monsieur,

Récemment diplômée d’État, j’ai l’honneur de vous adresser ma candidature pour un poste de sage-femme au sein de votre clinique renommée pour son service obstétrique.

Dotée d’un grand sens du relationnel, souriante, attentionnée et me tenant toujours à l’écoute des patientes, je suis parfaitement en mesure d’assurer un suivi prénatal et d’accompagner la maman après l’accouchement. La rééducation postnatale, l’allaitement et le contrôle du développement de l’enfant n’ont plus aucun secret pour moi. D’ailleurs, je sais faire des échographies, surveiller le fœtus ou encore dépister les facteurs de risques en toute autonomie.

Soucieuse du bien-être de la femme, j’ai à cœur de rencontrer régulièrement la future maman pour être certaine qu’elle se sente épanouie et heureuse. Durant ma formation, j’ai également eu l’opportunité d’animer des séances de relaxation et de préparation à l’accouchement, mais aussi d’organiser des réunions d’information dans l’optique de rassurer toujours plus les parents en devenir.

Mon sang-froid, mon calme naturel ainsi que ma résistance physique et psychologique sont autant d’atouts qui me permettent de me montrer efficace au quotidien. Enfin, je suis réellement passionnée par mon métier et je me tiens bien entendu disponible sur tous les créneaux horaires que vous voudrez bien me proposer.

Désireuse de vous montrer mon professionnalisme dans le cadre d’un entretien que vous voudrez bien fixer à la date de votre convenance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Conseils

Si vous postulez dans plusieurs hôpitaux ou PMI, vous veillerez à personnaliser chacune de vos lettres de motivation, et pas seulement en changeant le nom du destinataire. Montrez que vous connaissez l’établissement sollicité afin de prouver à votre futur employeur que vous ne postulez pas par hasard.