Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Orthophoniste

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'orthophoniste

Lettre de motivation Orthophoniste

Comment rédiger une candidature d’orthophoniste ?

Considéré comme un thérapeute spécialisé dans les troubles du langage et de la communication, l’orthophoniste établit un bilan orthophonique avant de procéder à la rééducation. Vous devez impérativement être titulaire du Certificat de Capacité d’Orthophonie, un diplôme de niveau bac +4 qui se prépare dans une Unité de Formation et de Recherche après la validation d’un concours. Vous le préciserez donc dans votre lettre de motivation, qui reviendra également sur vos compétences et vos principales qualités pour le poste. Vous devez donc avoir d’excellentes relations humaines, faire preuve d’un grand sens de l’écoute, de dynamisme, de patience ainsi que d’une certaine curiosité étant donné que le métier exige de rester continuellement informé des évolutions.

Exemple de lettre de motivation pour un orthophoniste

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement médical
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’orthophoniste

Madame, Monsieur,

Tout récemment titulaire du certificat de capacité d’orthophonie, j’ai l’honneur de vous adresser ma candidature à un poste d’orthophoniste au sein de votre cabinet réputé pour la qualité de ses services.

Durant ma formation, j’ai eu l’opportunité d’établir un bilan orthophonique en définissant le trouble de chaque patient avant de mettre en place une rééducation rigoureuse. Doté(e) d’un grand sens de l’écoute, d’un excellent sens du contact et d’une bienveillance naturelle, je me suis occupé(e) d’enfants et d’adultes accidentés ou malades, qui se sont tous montrés satisfaits de mon travail. En effet, je prends soin de m’adapter à la pathologie de chacun en utilisant diverses techniques, ce qui m’a permis de corriger aussi bien les déficiences de la voix que celles associées à la compréhension du langage écrit et oral.

Soucieux(se) de développer toujours plus mes compétences afin de répondre aux exigences des patients, je me tiens régulièrement informé(e) des évolutions de la profession et je ne manque pas de participer aux campagnes de prévention et de sensibilisation.

J’ai bien conscience que ces quelques mots ne peuvent suffire à dévoiler toute ma personnalité. Je reste ainsi à votre entière disposition pour vous rencontrer à la date de votre convenance, ce qui me paraît indispensable pour vous prouver ma détermination à mener ma carrière professionnelle à vos côtés.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sincères salutations.

Signature

Conseils

Le courrier de candidature peut être réellement déterminant pour votre avenir professionnel. Elle doit être personnalisée pour avoir autant de valeur que votre curriculum vitae. Vous veillerez simplement à ne pas y mettre les mêmes informations.