Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Infirmière (psychiatrie)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'infirmière spécialisée en psychiatrie dans un hôpital

Lettre de motivation Infirmière (psychiatrie)

Comment rédiger une candidature d’infirmière spécialisée en psychiatrie ?

Véritable professionnelle de la santé mentale, l’infirmière en psychiatrie intervient auprès des patients handicapés mentaux ou en proie à une détresse psychologique. Dans votre lettre de motivation, vous indiquerez que vous êtes titulaire du diplôme d’État d’infirmier et reviendrez sur votre expérience professionnelle.

Vous apporterez ensuite des précisions complémentaires quant à vos compétences et vos qualités personnelles. Le recruteur sera séduit par une personne altruiste qui démontre une motivation réelle pour l’aspect relationnel et le savoir faire lié aux pathologies psychiatriques des patients. Vous devez faire preuve d’écoute, d’empathie, de bienveillance, d’énormément de patience, de douceur mais aussi de dynamisme, de rigueur, d’organisation et d’une grande force physique et mentale.

Exemple de lettre de motivation pour une infirmière dans un service psychiatrique

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’hôpiatal
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’infirmière spécialisée en psychiatrie

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Récemment titulaire du diplôme d’État d’infirmier, je souhaiterais faire profiter à votre hôpital la richesse de mon savoir-faire tout en élargissant mes compétences grâce à votre entité renommée pour la qualité de ses services. C’est dans ce contexte que je vous adresse ma candidature en tant qu’infirmière dans le service « psychiatrie ».

Ma formation m’a permis de développer une très grande rigueur et d’acquérir une immense bienveillance envers des patients atteints de troubles psychiatriques et du comportement. Dotée d’une volonté forte de m’investir dans une relation humaine marquée par des pathologies caractéristiques de notre société moderne, je possède une capacité à l’empathie très poussée ainsi qu’un sens de l’écoute indéniable.

Douce, patiente et possédant un grand sang-froid, je peux travailler sous pression sans que cela ne vienne altérer la qualité de mon intervention. Durant mes stages, mon aptitude à tisser des relations de confiance et de respect avec les malades a été grandement appréciée et je suis persuadée que ma vocation d’aidant me permettra de mener à bien tous les projets thérapeutiques que vous voudrez bien me confier.

Disponible dans l’immédiat, je reste à votre disposition pour vous faire part de vive voix de ma détermination à m’investir à vos côtés à l’occasion d’un entretien.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Conseils

Avant de se lancer dans une carrière d’infirmière en psychiatrie, il convient d’avoir pleinement conscience qu’il s’agit d’un métier extrêmement proche de la souffrance morale. Ainsi, insistez bien sur votre équilibre psychologique inébranlable.