Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Infirmière (débutante)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'infirmière dans une maison de retraite spécialisée pour les personnes âgées dépendantes

Lettre de motivation Infirmière (débutante)

Comment rédiger une candidature pour infirmière débutante ?

A l’hôpital, en clinique, en maison de retraite, dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou à domicile, l’infirmière a des opportunités d’embauche variées. Son rôle est de soigner les malades et de veiller à leur bien-être, qu’elle soit infirmière anesthésiste, infirmière de bloc opératoire ou encore infirmière puéricultrice.

Vous indiquerez dans votre lettre de motivation que vous êtes titulaire du diplôme d’État d’infirmier, de niveau bac +3. Ce métier à hautes responsabilités exige non seulement un immense sens du dialogue et de l’écoute, un grand sens de l’observation et de l’analyse, une extrême rigueur, une vigilance élevée, mais aussi un bon équilibre psychologique et une grande résistance physique.

Exemple de lettre de motivation pour infirmière débutante

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’infirmière junior

Madame, Monsieur,

Jeune diplômée, je recherche actuellement mon premier emploi et j’ai alors l’honneur de vous adresser ma candidature pour un poste d’infirmière au sein de votre maison de retraite Ehpad.

Attirée depuis toujours par le secteur médical, je me suis tout naturellement orientée vers la formation d’infirmière afin de rendre service aux malades au quotidien. J’ai réalisé plusieurs stages qui m’ont permis de me forger une première expérience, mais aussi de me conforter dans mon souhait de mener ma carrière professionnelle dans ce secteur riche en échange humain. Dévouée, à l’écoute et me montrant disponible pour les patients, je prends le temps de dialoguer avec eux et de les observer pour une prise en charge adaptée.

Faisant du bien-être physique et moral des malades ma priorité, je prends beaucoup de plaisir à les accompagner et à leur apporter un soutien psychologique, avec un maximum d’empathie. Ainsi, je sais m’organiser et analyser rapidement une situation urgente, tout en parvenant à prendre du recul et en gardant mon sang-froid. Dans ce contexte, la maladie et la mort n’atteignent en aucun cas ma vie personnelle, ce qui me paraît être essentiel pour fournir un travail efficace et de grande qualité.

Enfin, mon enthousiasme, mon excellent équilibre psychologique et ma grande résistance physique devraient définitivement vous convaincre de tout l’intérêt de notre future collaboration.

Restant à votre entière disposition pour vous rencontrer à la date de votre convenance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes considérations distinguées.

Signature

Conseils

Votre courrier de candidature vient compléter votre curriculum vitae sans reprendre les mêmes informations. Alors que le CV retrace votre parcours, le lettre de motivation explique simplement votre projet professionnel et votre attrait pour la structure sollicitée.