Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Infirmière (de nuit)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'infirmière de nuit dans une clinique

Lettre de motivation Infirmière (de nuit)

Comment rédiger une candidature d’infirmière de nuit ?

L’infirmière prodigue les soins médicaux aux patients et se charge également des tâches administratives. Les recruteurs exigent que vous soyez en possession du diplôme d’État d’infirmier. Ainsi, vous le mentionnerez dans votre lettre de motivation. Vous reviendrez sur votre parcours personnel et relaterez vos expériences professionnelles.

Vous mettrez en avant vos qualités humaines et relationnelles qui sont indispensables pour aider au mieux les malades. Vous préciserez que vous êtes une personne rigoureuse, à l’écoute, patiente, empathique, qui s’adapte facilement aux situations d’urgence et qui a les capacités de travailler en équipe. Bien évidemment, vous mettrez en évidence votre disponibilité pour exercer la nuit ainsi que votre résistance, aussi bien physique que psychologique.

Exemple de lettre de motivation pour une infirmière de nuit

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la clinique
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’infirmière de nuit

Madame, Monsieur,

Par la présente, permettez-moi de vous proposer ma candidature à un poste d’infirmière de nuit.

Votre clinique jouit d’une grande réputation pour ses valeurs humaines et la qualité de ses soins. C’est donc tout naturellement que j’ambitionne de mener ma carrière professionnelle à vos côtés.

Je viens d’obtenir mon diplôme d’État d’infirmier et je souhaite exercer ma passion dans une équipe de nuit. L’atmosphère qui y règne y est plus paisible et j’apprécie davantage aider les patients à cet instant de la journée. Durant ma formation, j’ai eu l’opportunité d’intervenir la nuit dans divers services tels que la gériatrie, les urgences et post-opératoires. Cette expérience n’a fait que me conforter dans mon projet de devenir infirmière de nuit.

Consciencieuse, bienveillante, douce et à l’écoute, je me tiens disponible pour les malades dans l’objectif d’améliorer leur quotidien et celui de leurs proches. Je suis une personne résistante, dynamique et organisée, je fais en sorte de me rendre efficace pour toujours mieux répondre aux besoins des patients. Mes stages m’ont en outre permis d’acquérir une parfaite maîtrise des soins médicaux et de la gestion des tâches administratives, dont je me charge en toute autonomie. Enfin, mes qualités relationnelles plaisent aux patients comme à mes collègues, ce qui me permettra de m’intégrer rapidement à votre équipe.

Polyvalente et immédiatement opérationnelle, je peux être dirigée vers n’importe quel service selon vos besoins. Je reste alors à votre entière disposition pour vous rencontrer à la date de votre convenance afin d’évoquer l’intérêt de notre future collaboration et dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

Signature

Conseils

Insistez sur le fait que le travail de nuit est pour vous un véritable choix de vie. Expliquez toutes les raisons pour lesquelles exercer votre profession la nuit représente un véritable moteur. Peut-être pour l’ambiance ou encore pour avoir l’opportunité d’effectuer des soins de confort dans le calme ? Le recruteur doit percevoir votre détermination à travers votre lettre de motivation, alors n’hésitez pas à évoquer tous les motifs qui vous viennent à l’esprit.