Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Ergothérapeute

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'ergothérapeute dans un centre spécialisé de réadaptation

Lettre de motivation Ergothérapeute

Comment rédiger une candidature d’ergothérapeute ?

L’ergothérapeute aide les personnes souffrant de handicap moteur ou neuropsychologique à retrouver leur autonomie. Pour cela, il analyse la nature du handicap, établit un programme individualisé, aménage le mobilier et réalise l’appareillage nécessaire pour faciliter le quotidien du patient.

Dans votre lettre de motivation, vous préciserez que vous avez suivi la formation initiale d’ergothérapeute d’une durée de trois ans, après avoir obtenu un baccalauréat ou une Première Année Commune aux Études de Santé. Vous reviendrez sur vos principales qualités pour le poste comme votre rigueur, votre sens de l’écoute, votre patience, votre capacité à travailler en équipe ainsi que votre sens du contact.

Exemple de lettre de motivation pour un(e) ergothérapeute

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de centre de réadaptation
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’ergothérapeute

Madame, Monsieur,

Titulaire du diplôme d’État d’ergothérapeute après avoir suivi une Première Année Commune aux Études de Santé, je suis actuellement à la recherche de mon premier emploi. C’est la raison pour laquelle je vous adresse ma candidature pour un poste d’ergothérapeute au sein de votre centre de réadaptation spécialisé.

Ma formation m’a permis de développer mon sens de l’observation, une patience sans faille et mes qualités relationnelles. M’épanouissant au contact d’autrui, j’apprécie rendre le quotidien des patients plus agréable en les aidant à retrouver leur autonomie. Dynamique, à l’écoute et naturellement souriant(e), j’ai eu l’opportunité d’intervenir durant mes stages auprès d’enfants et d’adultes sévèrement handicapés.

Comme vous constaterez en lisant mon curriculum vitae ci-joint, j’ai travaillé dans un foyer de vie pour adultes ainsi qu’au domicile des malades. Ainsi, je m’adapte à tous les défis du quotidien, qui diffèrent nécessairement d’une structure à une autre. Prenant très à cœur la progression de mes patients, je suis convaincu(e) de posséder tous les atouts pour les pousser à atteindre leurs objectifs dans une atmosphère sereine et joviale.

Enfin, votre établissement semble vouloir favoriser impérativement l’indépendance, au moyen d’un accompagnement humain et personnalisé. Votre réputation ainsi que notre proximité géographique ne font qu’amplifier mon désir de postuler vers vous.

Je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer lors d’un rendez-vous à votre convenance et dans l’attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes plus respectueuses salutations.

Signature

Conseils

Prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise sollicitée. Le recruteur verra là une réelle détermination à rejoindre son établissement. Recherchez le nom du destinataire de votre courrier de candidature et n’hésitez pas à téléphoner quelques jours après l’envoi de la lettre pour une relance.