Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation AMP (Aide médico-psychologique)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'AMP (aide médico-psychologique)

Lettre de motivation AMP (Aide médico-psychologique)

Comment rédiger une candidature d’aide médico-psychologique ?

L’aide médico-psychologique ou AMP accompagne les personnes dépendantes, âgées, handicapées ou en situation de détresse sociale dans leur vie de tous les jours pour les aider à s’épanouir. Que vous postuliez au d’un d’un institut médico-éducatif, d’un hôpital, d’une maison d’accueil spécialisée, d’une maison de retraite, d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou d’un foyer d’adultes handicapés, vous devez posséder le diplôme d’État d’aide médico-psychologique.

Votre lettre de motivation reviendra alors sur votre parcours et vos nombreuses qualités indispensables dans ce métier parfois difficile. Ainsi, vous devez faire preuve d’un sens naturel du contact, de patience, de tolérance, d’empathie, de bienveillance, d’une excellente résistance aussi bien psychologique que physique, d’une très bonne gestion du stress et d’une grande capacité d’écoute. Vous ne devez pas avoir peur non plus de travailler en horaires décalés. Vous clôturerez votre courrier de candidature en conviant le recruteur à vous fixer un entretien. Vous pourrez alors le convaincre de vive-voix.

Exemple de lettre de motivation pour une aide médico-psychologique

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement médical
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’aide médico-psychologique

Madame, Monsieur,

Venant d’obtenir mon diplôme d’État d’aide médico-psychologique, je vous adresse ma candidature en qualité d’aide médico-psychologique.

Durant ma formation, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage au sein de votre établissement spécialisé et cette expérience s’est révélée être particulièrement fructueuse. J’ai été accueilli(e) par une équipe compétente et d’une gentillesse inouïe, autant d’égards qui se destinent également aux patients. Souhaitant évoluer dans un environnement où les valeurs humaines sont aux premières loges, j’ambitionne de mener ma carrière professionnelle à vos côtés.

J’aime sincèrement rendre service et apporter mon soutien aux personnes en difficulté. Ainsi, je suis parfaitement capable de les aider en toute autonomie dans leur quotidien et de les accompagner aussi bien médicalement, psychologiquement que socialement. Souriant(e), bienveillant(e) et d’une grande patience, je reste disponible pour les patients afin de les laver, habiller, donner le repas mais aussi les écouter avec une empathie toute naturelle.

Animé(e) par la passion de mon métier et l’échange humain, je mettrai tout en œuvre pour rendre la vie de vos résidents plus agréable et confortable. Responsable, ouvert(e) et doté(e) d’un grand sang-froid, je m’adapte aisément à toutes les situations. D’ailleurs, j’ai tout à fait conscience qu’il est fondamental d’être équilibré psychologiquement pour envisager de travailler en tant que AMP, ce qui est mon cas. Je suis enfin particulièrement résistant(e) physiquement parlant, ce qui est tout autant indispensable dans cette profession.

Je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer à la date de votre convenance et dans cette attente que j’espère brève, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma considération distinguée.

Signature

Conseils

L’objectif de la lettre de motivation est en aucun cas de refaire le curriculum vitae. Il faut avant tout montrer que vous connaissez l’établissement sollicité et prouver que sans vous, il ne pourrait pas fonctionner de manière optimale.