Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Aide Soignante (maison de retraite)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'aide soignante en maison de retraite

Lettre de motivation Aide Soignante (maison de retraite)

Comment rédiger une candidature d’aide soignante en maison de retraite ?

L’aide soignante dans une maison de retraite assure l’ensemble des actes de la vie courante que ne peuvent plus faire seules les personnes âgées. Votre lettre de motivation reviendra succinctement sur votre parcours et n’omettra pas d’indiquer que vous êtes en possession du diplôme d’État d’aide soignant.

Vous expliquerez votre intérêt pour la profession et mettrez en avant votre sens du relationnel, votre capacité à faire preuve de patience avec les personnes âgées, votre bienveillance, vos qualités d’écoute et d’empathie, ainsi que votre calme et votre délicatesse. Il est également indispensable de démontrer une grande force mentale et votre envie de rester disponible pour les patients qui recherchent en vous une épaule réconfortante.

Exemple de lettre de motivation pour une aide soignante en maison de retraite

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la maison de retraite
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’aide soignante en maison de retraite

Madame, Monsieur,

Venant d’obtenir mon diplôme d’État d’aide soignant, je souhaite vous proposer ma candidature pour un poste au sein de votre maison de retraite.

Ma formation m’a permis d’acquérir toutes les compétences requises pour être une aide soignante efficace et dévouée aux personnes âgées. Mes stages n’ont d’ailleurs fait que confirmer mon profond désir d’évoluer dans ce milieu médical bien spécifique. Bienveillante, à l’écoute et calme, je suis parfaitement capable de veiller à la sécurité des patients en prenant garde à ce qu’aucun accident ne puisse se produire.

Délicate, souriante et me montrant toujours disponible, je fais du bien-être et du confort des seniors ma priorité. Ainsi, je prends un réel plaisir à m’occuper quotidiennement de la toilette, des repas et des sorties, en m’intégrant rapidement dans l’équipe. Dotée d’une bonne communication et d’un tact naturel, j’ai toujours eu de très bons échanges tant avec mes patients que le personnel médical.

Persuadée détenir les qualités humaines et les compétences professionnelles nécessaires pour remplir l’ensemble de ces tâches avec succès, je reste à votre disposition pour m’entretenir avec vous à la date de votre convenance.

Dans cette attente que j’espère très brève, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sincères salutations.

Signature

Conseils

Les Ehpad, soit les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ont constamment besoin d’un personnel qualifié pour faire face au vieillissement constant de la population. Il est donc important d’insister sur vos qualités humaines et votre très grande résistance, aussi bien physique que mentale.